Élection du Conseil communal par le peuple
Le groupe Agora prend bonne note de la création d’un comité interpartis opposé à l’initiative populaire « Pour l’élection du Conseil communal par la population » et espère qu’un débat public puisse s’organiser prochainement arguments contre arguments.
Si Agora n’est pas vraiment étonné de la position des deux mastodontes que sont le PLR et le PS qui se partagent, depuis 2008, les cinq fauteuils du Conseil communal, il l’est un peu plus quant à celle du PVL et du POP.
En effet, au sein des communes neuchâteloises qui adoptent ce système d’élection (Le Locle, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel) la représentation est agréablement diversifiée avec la présence du POP ou du PVL dans les autorités exécutives. Manque d’ambition pour ces deux partis à Val-de-Travers ?
Pour Agora, l’objectif est déjà atteint avec la validation de l’initiative, car il est légitime de donner la possibilité à la population de s’exprimer à ce sujet.
Le taux de participation est toujours sensiblement meilleur avec le système proposé (contrairement aux affirmations des opposants). Dernièrement, le taux de participation dans notre commune (National/ États) s’est élevé à 25,4%… une honte démocratique ! Val-de-Travers se situe au dernier rang des communes neuchâteloises…
La population est fatiguée par les formules soi-disant magiques et les petits arrangements entre amis. À ce titre, nos partis portent une lourde responsabilité sur le désintérêt de la population pour la politique. Une étude du Crédit Suisse et de l’OFS affirmait qu’un Suisse sur deux n’avait plus confiance en ses politiciens professionnels.
Selon les opposants, la taille de la commune ne permet pas de changer de système. Cet argument n’est pas correct. Le Locle, de même taille que Val-de-Travers en terme de nombre d’habitants, applique ce système d’élection avec succès. Au passage, les cinq conseillers communaux du Locle travaillent à temps partiel. La commune de Val-de-Travers serait-elle une petite commune avec une si grosse structure ?
Un habitant dans l’opposition disait : « Je n’ai pas envie de voter pour des candidats au Conseil communal car je ne les connais pas assez, je fais confiance au Conseil général ». Il lui a été demandé s’il connaissait mieux les candidats au Conseil général ? Non, a-t-il répondu… En fait, cet habitant vote pour des conseillers généraux qu’il ne connaît pas et qui éliront des conseillers communaux qu’il ne connaît pas…
Plus sérieusement, cette initiative est une vraie opportunité de permettre l’élection d’excellents gestionnaires issus de la société civile.
Votez favorablement le 26 novembre prochain.
Groupe Agora