Art Môtiers
Une relève assurée et une édition en 2026
L’édition 2021 de Môtiers Art en plein air marquait la dernière pour ses fondateurs Marie et Pierre-André Delachaux. Cette semaine, l’association organisatrice Art Môtiers a levé le voile sur son futur en présentant un comité renouvelé et annonçant une prochaine édition en 2026.
Après 36 ans d’expositions, Marie et Pierre-André Delachaux, fondateurs de la manifestation, avaient décidé de se retirer du comité d’organisation de Môtiers Art en plein air, il y a trois ans, après la dernière édition. « À notre âge, nous sommes à celui des souvenirs », estime modestement le couple de passionnés d’art. « Beaucoup de gens nous arrêtaient dans la rue et nous demandaient ‹et alors, la suite ? › », reconnaissent-ils. Une preuve de l’attachement de la région à l’événement créé en 1985.
Désormais, une réponse claire peut être apportée. Cette semaine, l’association Art Môtiers a dévoilé son nouveau comité, officiellement nommé il y a cinq mois, et la date de la prochaine édition, en 2026. Composé d’une petite quinzaine de personnalités régionales et cantonales, notamment môtisannes, anciens, au nombre de quatre, ou nouveaux membres de l’association, ce comité est présidé par le conseiller général de Val-de-Travers Emil Margot, qui sera secondé par Corinna Weiss, Jacques Haldi, Jean-Nat Karakash et Pamela Corvalan. « C’est une bonne équipe, avec un équilibre entre les diverses compétences de chacun, avec un ancrage local fort », estime le nouveau président.
« Garder l’esprit Môtiers »
Ce dernier, né en 2001, qui a grandi avec Môtiers Art en plein air, et qui se souvient avoir réalisé, enfant, certaines œuvres « sauvages » dans le village, a accepté de reprendre cette présidence en raison de la qualité de ce nouveau comité. « Jérôme Baratelli, membre du précédent comité, a su convaincre, grâce à son réseau, des personnes liées au monde de l’art », détaille Emil Margot, ajoutant que cela demeure un engagement bénévole. Ainsi, plusieurs nouveaux membres sont historien ou historienne de l’art ou muséologue.
« Nous sommes vraiment heureux de voir leur enthousiasme », note Marie Delachaux. Son époux ajoute que le couple s’est réjoui de la transition avec ce nouveau comité et de sa volonté de conserver l’esprit d’Art Môtiers, où les œuvres se mêlent « à un vieux village et à un condensé des paysages du Jura ». Un constat partagé par le nouveau président. « Probablement que le parcours entre les œuvres sera le même, il y a tout pour bien faire, le village, la forêt, une source, une cascade, etc. », énumère-t-il. Selon lui, « garder l’esprit Môtiers » sera essentiel, soit une collaboration et des liens étroits avec les gens du cru. « Sans le soutien des Môtisans, la manifestation n’est pas possible », avance Emil Margot.
9e édition en 2026
Ainsi, la nouvelle équipe d’Art Môtiers souhaite s’inscrire dans la continuité du précédent comité et des fondateurs, Marie et Pierre-André Delachaux, qui ont donné à la manifestation une renommée nationale. « C’est un honneur de leur succéder, mais aussi une responsabilité », avoue Emil Margot, en avançant comme objectif une édition 2026 du même « acabit » que la dernière.
Déjà pleinement engagé dans la préparation de cette prochaine édition, le comité d’Art Môtiers souhaite toujours mettre en lumière les artistes helvétiques et différents courants artistiques, à l’instar de l’ADN des précédentes éditions. « La formule fonctionne, mais il y aura peut-être quelques nouveautés », précise Emil Margot, en promettant plus d’informations en 2025. Trente-neuf ans après sa création, Môtiers Art en plein air est toujours aussi vivant.
Gabriel Risold
Œuvre de 2021 à voir ou revoir à espaceVal
En huit éditions, Môtiers Art en plein air a laissé nombre d’œuvres dans l’espace du village môtisan, et plusieurs pièces ont été acquises par les autorités communales ou données par les artistes, depuis 1985. Une des œuvres marquantes de la dernière édition, « Please wait to be seated », du couple d’artistes Jonathan Delachaux et Zoé Cappon, un ensemble d’une quarantaine de personnages moulés qui était confiné dans la cabane des Mermet en 2021, est d’ailleurs à voir à espaceVal jusqu’au 13 avril dans le cadre de la première exposition des biens culturels et des acquisitions artistiques de la commune.