Noël Ensemble
20 ans… et toujours 10 jours d’avance
Le Noël du Cora et de l’Avivo a 20 ans ! Pour être exact, les deux premiers repas de Noël ont été initiés par le Cora (seul) avant que l’Avivo se joigne à la fête. Ce rendez-vous a pris tellement d’ampleur (jusqu’à plus de 200 participants), qu’il avait fallu changer de salle il y a quelques années. Aujourd’hui, c’est à la Fleurisia que l’événement est organisé, une dizaine de jours avant le 25 décembre. Cette année encore, les aînés avaient donc un peu d’avance sur le gâteau en célébrant Noël le 15 décembre. Le Courrier s’est faufilé dans la salle.
On a beau parler d’aînés, la vitalité était bien présente dans la salle de la Fleurisia. « On ouvrait les portes à 10 h 30 et les premiers arrivants étaient là dès 10 h 15 », témoigne la présidente du Cora Christelle Isler. Les meilleures places étaient à ce prix apparemment. En parlant de prix, il était de 30 francs par convive, avec repas, chants des élèves de 2e HarmoS et animation musicale par l’écho de Belle-Roche. Au menu, terrine, rôti de porc, gratin, légumes et mille-feuille. Voilà pour le menu alimentaire et festif de ce Noël Ensemble 2022.
Le traiteur fait des heureux supplémentaires
Gustativement, c’est au boucher-traiteur Alves que le Cora et l’Avivo ont fait confiance. « C’était très bon mais copieux », m’a-t-on souvent fait remarquer. Un petit passage en cuisine m’a vite confirmé ce constat. « Alves est généreux, il nous reste un peu de tout. » Du coup, le repas du soir de plusieurs bénévoles était tout trouvé. Merci qui ? Cette année, plus de 140 seniors ou personnes isolées ont participé à ce moment entre 10 h 30 et 17 h. « On le fait à midi car nous accueillons notamment des résidents de homes. ça leur fait une bonne journée en dehors de leur établissement tout en ne rentrant pas trop tard. » Une douzaine de pensionnaires du Home Dubied était de la partie.
Quelques politiques de la fête
Souvent, les grands-parents sont sollicités les 24 et 25 décembre par leurs familles. Voilà pourquoi il a été décidé de fêter ce Noël dix jours avant la date officielle. Chacun a ainsi le temps de récupérer. Plusieurs politiques, comme le président du Conseil communal Frédéric Mairy et le conseiller général René Perret, étaient présents lors de cette journée. Le premier a pris la parole pendant que l’autre donnait des coups de main aux trente bénévoles des deux associations. Le Cora et l’Avivo célébraient leur 20e Noël en commun. C’est pas tout à fait ça, en fait ! Le Cora a d’abord organisé son Noël seul durant deux ans avant que l’Avivo vienne se greffer à l’événement.
Le rôle de Marlyse Castellani et de son papa
« J’ai été animatrice durant 25 ans au Cora. Et mon papa (M. Marlétaz) était l’ancien président de l’Avivo. Cela a grandement facilité la décision de nous réunir, pour créer cette journée », relève Marlyse Castellani. « Je me souviens qu’on avait eu jusqu’à plus de 200 personnes. C’est la raison pour laquelle on avait choisi de nous exporter à la Fleurisia. » Si cette journée est restée financièrement accessible, c’est grâce à une quinzaine de donateurs du Vallon et de la région. L’Union philanthropique est dans le coup par exemple. Son président de commission, Jämes Vaucher, est aussi le président de l’Avivo. Tout en étant également membre des Paniers Solidaires. Quel « CV » associatif !
Cette ambiance, certains l’adorent, d’autres la fuient
« J’ai un excellent comité à l’Avivo. Je ne suis pas président depuis longtemps mais je sais que je peux compter sur le total dévouement des membres. Je pense, entre autres, à Claude Perrinjaquet, qui est présent depuis le début. Avec le Covid, c’est la première fois que je participe à ce Noël en tant que président et je trouve vraiment l’ambiance géniale. C’est festif, les gens sentent qu’ils vont bientôt se retrouver en famille. » Jämes Vaucher a raison de parler de cette ambiance, si particulière, de Noël. Certains l’adorent, d’autres la fuient mais tous gardent au moins un souvenir d’enfance de chant ou de poésie récités à cette occasion.
Fête universelle, souvenirs personnels
Les élèves fleurisans de 2e HarmoS se souviendront sans doute encore longtemps qu’ils sont montés sur scène, face à près de 150 « anciens », en ce jour de 15 décembre 2022. Pour les aînés, à la mémoire chancelante, c’est probablement plutôt les quelques pas de danse, réalisés sur les notes d’accordéons de l’écho de Belle-Roche, qui vont bercer les pensées de leurs futures nuits. La magie de Noël, c’est peut-être bien d’être une fête universelle qui permet à chacun de cultiver ses propres souvenirs personnels. Ensemble, mais unique à jamais !
Kevin Vaucher