Le futur avec les idées d’hier…
Ils sont le futur ! Ce sont eux-mêmes qui l’affirment, tous les populistes, nationalistes et partis d’extrême droite de notre continent réunis en congrès magistral, début février à Madrid. Dans cette ville symbole de la résistance républicaine espagnole, les néo-réactionnaires d’Europe, galvanisés par l’élection de Donald Trump, ne se cachaient plus pour s’autoproclamer avenir du Vieux Continent.
Le nouveau shérif de la Maison-Blanche et ses adjoints mégalos ultra-libertariens adoubent leur vision du monde et le récent discours du vice-président Vance à Munich est venu confirmer que les USA ne veulent plus de l’Europe des Lumières et du contrat sociétal démocratique post 1945.
Fini le modèle social-libéral fondé sur le droit, place à la lutte contre l’État profond et la supposée décadence de nos sociétés. Ne nous y trompons pas, ces discours sont identiques à ceux de Vlad le terrible et de tous les autocrates de la planète et malheureusement pas nouveaux. Nationalisme, primauté de la force et du patriarcat, haine de l’autre, rejet de l’idée démocratique constituaient les fondements des idéologies mortifères du siècle dernier.
Ils sont peut-être le futur, mais avec les idées d’hier ! Et hier comme aujourd’hui, nos sociétés semblent prêtes à s’y adonner. Encore et toujours pour le pire…
Rabov