La voiture d’un Môtisan de 89 ans termine sa course sur les rails
Les images capturées par le Courrier témoignent aussi bien de lʼexcentricité de la scène que de la violence du choc. Lundi, sur le coup de 12 h 45, le véhicule dʼun habitant de Môtiers sʼest retrouvé en plein milieu des rails, à proximité du passage à niveau de Tivoli (Buttes). Blessé, lʼhomme a reçu les premiers soins sur place avant dʼêtre dirigé vers lʼhôpital Pourtalès. Lors de lʼaccident, le véhicule a arraché une barrière ferroviaire et un feu de signalisation. Les trains ont été remplacés par des bus sur ce tronçon jusquʼà mardi matin 10 heures.
Alors quʼil conduisait en direction de Fleurier, le Vallonnier de 89 ans a perdu le contrôle de sa voiture et a traversé la voie de droite à gauche. Il a ensuite grimpé sur une glissière de sécurité, située à la sortie de Buttes, avant dʼarracher une barrière de sécurité et un feu de signalisation. La voiture a terminé son embardée sur le flanc droit, en plein milieu de la voie de chemin de fer. Heureusement, aucun train ne circulait à ce moment-là et lʼalerte a pu être donnée à temps.
Une facheuse posture
Choqué et blessé, lʼhomme a rapidement pu être secouru. Des hommes du SDIS Valtra, la police cantonale, la sécurité publique, des employés de TransN et des dépanneurs sont intervenus. extirpé de sa fâcheuse posture, le conducteur a été pris en charge par le SMUR. Le passage à niveau nʼétant plus sécurisé, les trains entre Fleurier et Buttes ont été supprimés et des bus de substitution ont circulé jusquʼà mardi matin, le temps que TransN envoie un nouveau feu de signalisation et une nouvelle barrière sur place.
Liaison rétablie mardi matin
Des agents de TransN ont procédé aux travaux mardi matin dès 7 heures.
Lʼinstallation en elle-même va être vite faite. Ce sont surtout les raccordements et les deux ou trois tests à réaliser qui prennent un peu plus de temps. La réouverture de la voie est prévue à midi mais on sera prêts avant,
juraient-ils au moment de sʼattaquer à la barrière de huit mètres cinquante, couvrant toute la largeur de la route. Le pari a été tenu puisque les trains sʼarrêtaient à nouveau en gare de Buttes sur le coup des 10 heures.
Kevin Vaucher