Suite et fin du 26.08.21
Camping-cars à Fleurier
Jeudi passé, Le Courrier vous a parlé du rassemblement géant de camping-cars du week-end des 21 et 22 août à Fleurier. Cet événement a été rendu possible grâce à lʼinvestissement de Jennifer Vincent. Cette originaire de Travers a réussi à rassembler environ 3500 passionnés sur le groupe Facebook « Fan de camping-car Suisse ». Cette semaine, nous continuons notre trajet avec la découverte de nouveaux modèles dʼexception.
Après le Chausson X550, exposé en exclusivité mondiale à Fleurier, et lʼAirstream à double essieux, les prochains camping-cars présentés continuent dʼinnover. Dʼun côté, il y a un ancien camion de lʼarmée totalement repensé et de lʼautre, un « monstre » à paroi coulissante. La plus grande prouesse aura peut-être bien été de parvenir à réunir toutes ces maisons roulantes en un même lieu.
Au total, elles étaient quatre-vingt dans le camping de Fleurier grâce à Jennifer Vincent.
Jennifer est très entreprenante,
me confiait son papa.
Et elle est aussi très gentille même si ça peut lui jouer des tours.
Certes, mais ce nʼest pas elle quʼil faut blâmer mais plutôt les profiteurs. Car son état dʼesprit positif lui a permis de rassembler autour dʼelle plus de 160 personnes lors de ce rassemblement. Un chiffre en hausse constante depuis trois ans. Cela nous permet également de vous présenter les arrêts 3 et 4 de cette virée en mobil-homes.
Kevin Vaucher
Arrêt N°3 : camping-car américain Hurricane
Comme pour lʼAirstream, cet autre modèle américain à paroi coulissante est très largement au-dessus des trois tonnes et demie (en dessous desquelles le permis voiture suffit).
Autant dire quʼil faut bien choisir sa route car cela ne va pas partout.
Éviter les cols est la règle dʼor avec cette machine entre les mains. Le salon est agrandi via un mécanisme qui ouvre le côté du camping-car pour offrir plus dʼespace à lʼintérieur une fois quʼil est installé à lʼendroit souhaité.
Certaines chaînes de télévision comme Eurosport utilisent ce genre de modèles pour installer des régies mobiles lors de compétitions sportives. Des équipes cyclistes se servent aussi de ces « grands salons mobiles » comme salle de conférences sur de longues épreuves comme le Tour de France. Dimensions de ce modulable : onze mètres pour douze tonnes. Permis poids lourd obligatoire pour le manœuvrer. Certains campings refusent dʼaccueillir les modèles américains car ils risqueraient dʼaffaisser le terrain.
Arrêt N°4 : ancien camion de lʼarmée revisité
Ce modèle est incroyable et unique. Il sʼagit dʼun ancien camion militaire acheté sur internet et transformé en camping-car grâce à lʼinstallation dʼune cellule à lʼarrière. Le jeune couple de propriétaires a installé lʼeau et lʼélectricité. Il y a donc une douche, une cuisine, des WC, un petit salon et un lit.
Cela fait quelques années que nous lʼaménageons maintenant et on arrive à quelque chose de très sympa. Nous avons posé des panneaux solaires sur le toit pour gagner en autonomie. Il y a encore des finitions à faire et des choses à améliorer mais cʼest déjà très fonctionnel.
Bien que ce véhicule unique respire la liberté, il faut néanmoins respecter certaines normes pour quʼil soit homologué par le SCAN.
Ces démarches sont assez conséquentes et coûteuses. Ça revient presque moins cher dʼacheter un modèle sur catalogue mais le plaisir nʼest pas le même.
Avec toutes les améliorations du couple, lʼassurance estime la valeur du « mobil-home militaire » à 389ʼ000 francs. Et pour lʼanecdote, le jeune homme nʼa pas exécuté son service militaire mais il a été affecté au service civil.