Fleurier propulse la saison du HCC sur un sans-faute !
C’est désormais devenu une habitude de saison lorsque le mois d’août arrive : le HC La Chaux-de-Fonds prend ses quartiers à Fleurier et affronte un cador romand de National League pour lancer sa préparation ! Cette année, c’est le HC Bienne qui a accepté l’invitation en terre vallonnière. Et le bilan de cette soirée est 100% gagnant : succès 3-1 des Abeilles et des cantines remplies jusque bien après le coup de sifflet final des arbitres. Nous y étions !
Pour ne rien gâcher à ce tableau, le HCC a annoncé en début de semaine l’engagement de l’attaquant jurassien Thibault Frossard. Un excellent renfort aux presque 200 sorties dans l’élite. Mais vendredi soir passé, c’est sans lui que les Chaux-de-Fonniers sont venus à bout du HC Bienne dans une ambiance de fête qui a réuni 807 spectateurs. « Ça fait plaisir de voir des gradins aussi pleins », savourait un habitué des lieux. À l’extérieur de l’enceinte, des bancs et des tables garnissaient une partie du parking et le chef des grillades a eu droit à plusieurs coups de feu au moment des pauses et à la fin du match.
« La soirée est belle, l’organisation est bonne, on a toutes les raisons de rester un peu »
« Maillot jaune » sur les épaules, de nombreux bénévoles du club ont œuvré en coulisses tout au long de la soirée. Pendant que le HCC faisait basculer la rencontre en sa faveur dans le tiers médian grâce à deux buts tombés en l’espace de trois minutes (Michael Loosli et Toms Andersons), eux se démenaient à différents postes stratégiques pour que la machine à succès continue de tourner. Vers 21 heures, les supporters neuchâtelois ont célébré cette victoire de prestige convaincante sur ledit parking. « Quand on gagne, ça nous pousse forcément à rester un peu plus longtemps à la patinoire », affirmait d’une voix un groupe d’amis. « Bon, on se serait de toute façon arrêté pour en boire une », plaisante un autre fan, vêtu aux couleurs de son club de cœur. « La soirée est belle, l’organisation est bonne, on a toutes les raisons de rester un peu. » Un peu, beaucoup, passionnément même : certains ont joué la prolongation bien après le coucher du soleil. C’était alors à ceux derrière le bar de transpirer un peu à leur tour…
Kevin Vaucher