Une ambiguïté environnementale
Construire des parcs éoliens et des centres solaires dans la nature est un non-sens environnemental. Si vous tenez à sauvegarder le paysage et les terrains agricoles, il est illogique de vouloir les industrialiser avec des machines de 200 mètres de hauteur (par exemple, le projet d’ériger 18 éoliennes sur le Mont-de-Buttes ou de construire un centre solaire de 50’000 mètres carrés aux Éplatures à La Chaux-de-Fonds).
Il y a d’autres moyens infiniment plus écologiques et plus efficaces de satisfaire le besoin galopant en électricité de notre société. Premièrement, en améliorant notre système hydroélectrique dans nos rivières et nos barrages alpins et deuxièmement, en construisant des petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR) près des endroits où il y a le besoin. Ceux-ci peuvent être situés dans des zones industrielles puisqu’ils sont sûrs et compacts.
Je suis convaincu que l’électricité est essentielle pour notre bien-être, mais je suis aussi convaincu que la nature et les terrains agricoles sont aussi importants pour notre existence. Remplacer l’une par l’autre ne résoudra rien, tout au contraire : nous diminuons ainsi notre capacité d’autarcie alimentaire et en même temps notre espace naturel.
Richard Wilson, Travers