PLR
Responsabilité, cohérence et proximité : les priorités du PLR au Conseil général
Lors du Conseil général du 19 mai, le groupe PLR a défendu une ligne claire : rigueur dans les finances communales, soutien à l’économie locale et propositions concrètes pour une meilleure gouvernance. Retour sur ses principales interventions.
Site Dubied à Couvet : le PLR soutient un développement mesuré et ciblé
Le PLR soutient la revitalisation du site Dubied, conscient de son potentiel pour Couvet et la région. Il a toutefois exprimé ses craintes quant à l’achat de la parcelle BF3703 et notamment sur l’état de pollution de celle-ci. Un amendement au rapport, demandant de séparer le crédit en deux parties afin de permettre d’accepter la rénovation de l’accès routier immédiatement, a été proposé. Celui-ci n’a pas reçu l’accueil espéré auprès de l’hémicycle. Agissant de manière responsable, le groupe PLR a donc combattu l’entrée en matière afin que le Conseil communal revienne auprès du Conseil général avec un dossier plus complet sur les éventuelles possibles pollutions du site et leur coût afin de ne pas faire payer le prix fort aux contribuables. Les libéraux-radicaux se montreront disposés à réévaluer le dossier une fois des analyses précises connues.
Révision du PAL : un soutien contraint
Déçus de devoir à nouveau injecter 239’000 francs dans la révision du PAL, après déjà 670’000 francs dépensés, le PLR a soutenu ce crédit par responsabilité, faute d’alternative. Il appelle désormais à une gestion plus rigoureuse et à des résultats concrets.
Soutien concret à l’économie locale
Dans un contexte économique difficile pour notre région et ses commerces de proximité, le groupe PLR a souhaité modifier l’arrêté communal sur les indemnités versées aux partis politiques. Le PLR a proposé que ces indemnités soient attribuées sous forme de bons locaux (bons VAL), réinjectant ainsi directement ces montants dans l’économie du Val-de-Travers. Le PLR salue la position des autres formations politiques ayant accepté l’entrée en matière quand bien même des problèmes organisationnels ont été soulevés. Le groupe PLR continuera de s’investir pour des commerces de proximité dans nos villages.
Motion PLR – Pour une gestion budgétaire plus responsable
Face à la situation budgétaire préoccupante de notre commune, le PLR a déposé une motion demandant un recensement complet des mandats externes en cours. Objectif : garantir leur pertinence, éviter les doublons et proposer, lorsque c’est possible, des alternatives internes plus efficientes. Les élus saluent le soutien des autres formations politiques à cet objet.
Réfléchir à une politique de stationnement
Enfin, le groupe PLR a déposé une motion visant à réfléchir à une politique de stationnement cohérente et équitable à Val-de-Travers. Aujourd’hui, de nombreux automobilistes extérieurs à la commune utilisent gratuitement les parkings publics, sans contribuer à leur entretien ni à celui des infrastructures routières. Le PLR propose d’étudier la possibilité de rendre le stationnement payant pour les non-résidents, tout en exemptant les habitants de la commune. Le dossier est désormais en mains du Conseil communal et le groupe PLR suivra attentivement l’évolution de celui-ci.
Comm.