UDC
Centre des Cernets, Les Verrières : l’UDC dépose une interpellation urgente
Le 12 mai dernier, nous apprenions par voie de presse que la commune des Verrières, à bout des délits et incivilités commis par certains occupants du Centre de requérants, demandait la fermeture complète du centre d’asile et avait dénoncé la convention la liant au canton et à la confédération.
Dans le même article, nous avons pris connaissance qu’aucun bilan de l’exploitation du Centre n’avait été fourni par le SEM depuis l’ouverture de ce dernier en 2018. Or, cela aurait dû être fait !
Le groupe UDC au Grand Conseil, inquiet de la situation qui dégénère de jour en jour, notamment en termes sécuritaires, a déposé une interpellation urgente demandant au Conseil d’État sa vision à court, moyen et long terme et ses intentions en matière de soutien à la commune des Verrières dans la demande de procédure de fermeture du centre émanant de cette dernière. Enfin, nous estimons que le SEM devrait établir le bilan relatif à l’exploitation du centre mentionné en objet du présent communiqué, ce dernier aurait déjà dû faire l’objet de discussions.
L’objectif de cette interpellation est d’obtenir des réponses claires afin de revenir avec des objets politiques plus contraignants pour que le Canton prenne enfin ses responsabilités !
De plus, le conseiller national Didier Calame déposera prochainement une motion au Conseil national afin que le Conseil fédéral prenne lui aussi ses responsabilités.