L’Asie frappe (encore) à notre porte
Ces dernières années, tout ce qui est venu d’Asie n’a pas nécessairement fait du bien au monde. Samedi, la fête villageoise de Saint-Sulpice a pris le contre-pied de cette constatation en faisant défiler son cortège sous un accueillant « Bienvenue en Asie ». Un choix que ne regrette nullement la responsable Marie-Christine Schumacher qui tirait un bilan « nickel mais un peu chaud » du défilé de l’après-midi. Pas évident de se faire au climat asiatique, hein ?
Marie-Christine Schumacher s’occupe de pratiquement tout, ou en tout cas de beaucoup de choses, durant cette journée festive. Responsable du cortège, des carrousels, de la fête villageoise et présidente du comité d’école de Saint-Sulpice, elle n’a pas eu le temps de souffler beaucoup. Certains prétendaient même qu’elle travaillait comme un Chinois…
Le bus TransN en ouvreur
« Rien que pour le cortège, cela implique neuf mois de préparation. Il y en a eu beaucoup moins cette année mais on est arrivé à faire quelque chose quand même. » L’année dernière, l’incertitude liée au Covid n’avait pas laissé suffisamment de temps pour le monter dans les délais. C’était donc son grand retour cette année. Les sonneurs de cloches ont ouvert la route… Euh non, rectification : c’est le bus des TransN qui a eu cet honneur à grands coups de klaxon. « Nous avions la consigne de le laisser passer. Alors nous avons interrompu le cortège quelques instants juste après son départ, à 15 h 15 », explique Marie-Christine Schumacher.
Kilian Colò et la Topolino
Plusieurs sociétés du village étaient représentées dans le cortège (fanfare, Amicale, club de foot,…) tout comme le comité d’école, Caro Danse ou encore les élèves. Le lutteur local Kilian Colò se trouvait dans une vieille Fiat Topolino au-côté de son oncle Marco. Et pour conclure le défilé, une horde de cyclomotoristes, chapeau chinois sur la tête, ont donné des airs de grands boulevards asiatiques aux rues de Saint-Sulpice. L’Amicale des anciens du village distribuait également des verres de blanc-cassis aux spectateurs. Pas top pour déshydrater mais les bénéficiaires semblaient largement s’en contenter.
De l’argent pour les élèves
à la fin du cortège, une partie des familles sont rentrées chez elles pour fuir un moment la chaleur. D’autres sont restées sur place pour profiter des carrousels, des trampolines et du tire-pipes notamment. « Puis, tout le monde est revenu en début de soirée pour manger et passer un bon moment ensemble. Les habitués sont venus un peu plus tôt que les autres pour éviter de faire trop longtemps la file d’attente pour leur pizza ou leur steak mexicain. » La quinzaine de tables affichaient complet sur le coup de 20 heures lorsque la deuxième vague de repas était servie. Le comité d’école tenait le stand des desserts, des cafés et des granitas. Un stand dont l’utilité était double : « L’argent récolté ce soir est utilisé pour financer le camp vert des élèves, une course d’école, des livres, des jeux de récréations et quelques autres sorties extra-scolaires »
Du changement au comité d’école
Bien que la tirelire en forme de cochon avait parfois du mal à laisser passer les billets, le porc a finalement bien « mangé » durant la soirée. La récolte s’annonce bonne cette année ! Il est également à noter que Marie-Christine Schumacher va passer le témoin au mois d’août à la tête du comité d’école du village. « Il est temps que des jeunes parents prennent le relais. Mes enfants vont à l’école à Fleurier depuis un certain temps maintenant. » Sa remplaçante, Christelle Tüller, a justement l’un de ses enfants qui entrera en classe à Saint-Sulpice à la rentrée. Ça tombe bien ! Comme le dit un proverbe thaïlandais : « Si on doit tomber de l’escalier autant y plonger. » Autrement dit, il faut toujours foncer !
Kevin Vaucher