2e ligue
Fleurier gagne au jeu du chat et de la (chauve-)souris !
Après deux défaites consécutives contre Moutier puis Franches-Montagnes, le CP Fleurier a battu Saint-Imier, vendredi soir, devant plus de 200 spectateurs. Un peu comme son adversaire du soir, le club « jaune et noir » a alterné le bon et le moins bon, à l’image de sa saison : sans jamais être largués, les jeunes Chats ont finalement pris une place honorable d’outsider sans jamais vraiment confirmer ce statut contre les grandes équipes du championnat.
Fleurier – Saint-Imier 4-3 (1-1, 2-2, 1-0). Les étoiles du Courrier (top 3) : *Marquis **E. de La Reussille ***Isler
Mais l’équipe très rajeunie du Centre de sports de glace s’en est finalement mieux sortie qu’on aurait pu le craindre en saison régulière. L’entraîneur Thibaut Creuze a su créer un « nouveau truc » dans un moment pas facile pour le club qui avait perdu l’homme fort et rassembleur de la première équipe (Nicolas Motreff) ainsi qu’une large partie de ses leaders. Les « rookies » ont parfaitement réussi à leur succéder, sans complexe ni comparaison inutile. Le début de rencontre contre Saint-Imier en a apporté une nouvelle illustration avec un premier tir dangereux, dès les premières secondes, de Soren Marquis puis l’ouverture du score rapide de William Humbert-Droz.
Saint-Imier plus entreprenant mais la parité tient !
Mais Saint-Imier n’a pas lâché dans ce match équilibré qui a longtemps été indécis. Toujours à la parité après 20 minutes (1-1), les deux équipes ne se sont pas lâchées dans le tiers médian. Disons-le, les Imériens se sont montrés un peu plus entreprenants que les Fleurisans. Oh, pas grand-chose et pas de façon très nette. Mais cela a été suffisant pour passer devant et mener les débats. Pourtant, les joueurs de Creuze n’ont pas abandonné non plus si facilement et ils ont égalisé à 3 partout au 38e tour d’horloge.
Des limites mais aussi un état d’esprit de battant !
Après le second entracte de la soirée, les jeunes Chats ont été très maladroits offensivement. Dans cette partie du match, ils ont montré les limites qui semblent être les leurs cette saison. Celles-là mêmes qui les ont fait perdre un match sur deux en championnat. Mais cela veut dire aussi que les Vallonniers sont sortis vainqueurs dans 50% des cas. Comment ? Parce qu’ils… ne lâchent jamais rien ! Ils en ont donné une nouvelle preuve éclatante en allant chercher la victoire dans les cinq dernières minutes grâce à la canne de Nigel Tissot. Et maintenant, que nous réservent les Chats !
Kevin Vaucher








