Par les Quatre Suisses
Le choix des mots
La vie, lorsqu’elle nous confronte à des circonstances tragiques, impose parfois le silence, tant les mots deviennent futiles et dérisoires. Se taire, par respect des victimes et leurs familles. D’autant que, le plus souvent, les mots manquent, hébétés que nous sommes devant de tels drames. Ou alors, il convient de trouver les mots vrais, les mots forts, les mots justes… Rien à voir avec le slogan bien connu « Le poids des mots, le choc des photos », rien à voir non plus avec les logorrhées des chaînes d’information continue, moins encore avec les réseaux sociaux et leurs ignominies. Dès lors que les mots ont un sens, qu’ils sont susceptibles de mettre la pensée en mouvement, choisir le mot juste devient un art.
Dans le contexte dramatique vécu par notre pays et nos voisins en début d’année, l’hommage extrêmement émouvant rendu aux victimes lors de la cérémonie de Martigny a été à la hauteur de cette tragédie. Des silences forts empreints d’une communion de pensées, des mots vrais imprégnés de solidarité, des textes et des pièces musicales justes. Empreint du sceau de la rose blanche.
De la tenue… À l’image des excuses présentées par le politique Mathias Reynard… Il fallait. Il l’a fait. Juste, fort et vrai.




Sarah Fuchs-Rota lors de son allocution. 

