SDIS Valtra
La « nouvelle saison » a commencé !
Le SDIS Valtra c’est un peu le Koh-Lanta du Val-de-Travers. Dans l’émission d’aventure, ils sont 20 survivants et il n’en reste qu’un à la fin. Alors qu’au service de défense incendie et de secours du Val-de-Travers, ils étaient une trentaine à la soirée d’information 2024/2025 et… 7 à être incorporés au mois de juillet dernier. Ils sont venus garnir les rangs des 110 hommes et femmes qui s’engagent chaque jour, 24 h sur 24 h, pour la sécurité des habitants. Bonne nouvelle : une saison inédite a commencé !
Jeudi soir passé, le nombre de candidats 2025/2026 était plus ou moins similaire avec celui de l’année précédente. Environ 35 personnes, essentiellement des jeunes, sont venus assister à la séance d’information qui lance le processus de recrutement à venir. La nouveauté de cette année ? Avancer le lancement de cette nouvelle « saison » au mois de septembre. « Nous nous sommes rendu compte que cela avait un effet stressant de l’organiser en fin d’année. Les recrues doivent passer différentes phases de sélection tels les tests d’aptitude physique, la visite médicale et différentes formations théoriques et c’était peut-être un peu condensé », évoque Cédric Matthey, en charge du DPS 3 (Les Bayards-Les Verrières).
Être prêt à répondre à l’urgence quand l’alarme sonne !
La séance en elle-même a également gagné en efficacité et en rapidité : « Rassurez-vous, nous aurons terminé dans 45 minutes », a annoncé le commandant Patrick Piaget en préambule. Mission tenue ? Suspense ! Damien Walther (en responsabilité à La Côte-aux-Fées) a poursuivi avec un ton plus martial : « S’engager est un acte volontaire ! C’est donner du temps pour votre région. Quand l’alarme sonne, c’est être prêt à répondre à l’urgence. Cet acte est capital pour le Val-de-Travers. » Son collègue Kevin Brocard a approfondi : « Sur le terrain, vous êtes soumis à de nombreux stress comme la chaleur, le poids de l’équipement (l’appareil respiratoire pèse à lui seul 15 kilos) ou encore l’horaire de l’intervention (en pleine nuit par exemple). »
Pompiers sollicités 7 jours de suite lors de récentes inondations
Comme souvent présent sur le terrain, le chef du dicastère de l’administration, de l’économie et de la protection de la population de Val-de-Travers a insisté sur la responsabilité personnelle du choix de l’engagement : « Récemment, les pompiers volontaires ont été sollicités sept jours de suite dans le cadre d’inondations au Vallon. Ce magnifique engagement, il faut être prêt à le donner. Dire oui au SDIS Valtra, c’est accepter cette responsabilité », a plaidé Benoît Simon-Vermot. Contrairement à Koh-Lanta, cela n’a rien d’un jeu : « Il y a eu 162 interventions en 2024 », a rappelé Xavier Auderset (Travers-Noiraigue). « En contrepartie, vous accéderez à un monde chargé d’émotions où vous serez utiles à la collectivité en sauvant des immeubles des flammes et en sauvant des vies », a terminé Cédric Matthey. Stop ! Trente-cinq minutes de présentation très exactement. Mission réussie ! Personne n’a donc été éliminé à l’issue de ce « conseil »…
Kevin Vaucher