125 ans de la section Chasseron du CAS
L’insouciance de ses 125 ans !
La section Chasseron du Club alpin suisse (CAS) fête ses 125 printemps cette année. Vous doublez ce chiffre et vous avez le nombre de ses membres (250). Voilà en deux phrases l’explication de cette longévité. Malgré le poids des années, elle a toujours su adapter sa structure pour que les nouvelles générations puissent s’y sentir bien. La nomination d’un nouveau jeune président ‒ Pascal Godel ‒ va dans ce sens tout comme la journée sportive 100% gratuite du 5 novembre qui fera la part belle à la grimpe, discipline actuellement en vogue.
Des discours et des heures passées assis à discuter, c’est sympa mais c’est du passé tout ça. On voulait quelque chose de plus vivant et captivant pour nos 125 ans.
C’est en substance, le message que m’ont adressé François Oppliger, Pierre-Alain Sueur et Florian Stirnemann lorsque nous avons évoqué cet anniversaire. à eux trois, ils totalisent plus de 100 ans d’engagement au sein du comité de la section Chasseron du Club alpin suisse. Eux, comme la majorité de la « vieille garde », ont eu l’intelligence de passer le témoin à la génération suivante pour continuer à séduire les jeunes. De sorte que l’insouciance de la jeunesse a toujours eu une place pour apporter de nouvelles idées.
Grimpe à espaceVal et en extérieur à la via ferrata
Cette insouciance, ou ce dynamisme, on les retrouve dans la journée d’anniversaire des 125 ans de la section. C’est sous la forme d’une journée sportive, ouverte à tous, qu’elle se concrétisera. Tout se passera du côté d’espaceVal où de l’initiation à la grimpe sera proposée. Il y aura aussi différents ateliers (nœuds, techniques d’assurage), de la slackline, des jeux d’équilibre et une formation premiers secours. Si le temps le permet, une partie en extérieur sera aussi organisée à la via ferrata du Tichodrome (Noiraigue).
En discutant avec des connaissances, on s’est aperçu que beaucoup avaient envie d’essayer. Mais la plupart souhaitaient le faire en étant guidés et conseillés.
Mettre les pieds dans le baudrier
Le Club alpin suisse a été créé en 1863 et la section du Chasseron en 1897. Elle a vécu durant 50 ans sous l’aile de la section neuchâteloise avant de prendre son envol en solitaire. Ce qui attirait les membres à une époque ne les attire plus forcément aujourd’hui car les envies et les centres d’intérêts évoluent.
Maintenant, la porte d’entrée principale vient de la grimpe. On a la chance d’avoir Paul Grosrenaud dans nos membres. C’est un moniteur d’escalade sportive diplômé (Jeunesse et sport) et donc un solide appui pour mettre les pieds dans le baudrier pour la première fois,
se félicite François Oppliger.
Les « CAS-pied » sont de sortie
François, ça fait vingt années qu’il met les petits plats dans les grands pour faire avancer la section Chasseron.
J’ai d’abord fait dix ans au comité avant d’en prendre la présidence et de passer la main à Pascal Godel il y a quelques mois. J’aime participer à l’émulation du groupe, lors de rencontres sportives qui sont souvent agrémentées d’un repas. Le temps réservé à la partie sportive tend à diminuer avec l’âge,
dit-il en rigolant. Dans la catégorie des plus âgés, appelée « CAS-pied », certains rejoignent même leurs amis directement au restaurant. Notez aussi que c’est seulement en 1979 que la section Chasseron a ouvert ses portes aux dames. Cela a fait grincer quelques dents (et quelques hanches ?) même si le vote a été plutôt clair (35 oui, 7 non et 2 abstentions).
La corvée du chalet des Illars
Depuis 1937, les membres peuvent se réunir au chalet des Illars (1440 m d’altitude), qui fut construit en quelques mois à peine et qui a été agrandi tout aussi rapidement (1971). Deux salles, une cuisine et deux dortoirs de vingt places chacun sont notamment à disposition.
De temps en temps, comme ce week-end, on procède à ce qu’on appelle une corvée. Ou dites plutôt une session plaisir du bois, ça fait moins peur,
plaisante-t-il. Le chalet se met en mode hivernal. Il faut le nettoyer de fond en comble, changer la literie, couper des stères de bois et les stocker pour tenir plusieurs mois.
Lʼengagement des membres
En cette fin octobre, 32 membres avaient répondu présent pour ces petits plaisirs du bois et de ménage. Le plaisir, le vrai, c’est tout le reste de l’année lors des différentes courses et sorties organisées. Randonnée, alpinisme, VTT, ski de randonnée, escalade, ski de fond, raquette ou encore ski de piste sont possibles. Les membres de la section organisent aussi des formations, notamment de prévention avalanche et de nutrition. Le programme 2022 affichait par exemple une randonnée aux Grisons et dans la vallée d’Aoste, un week-end de grimpe au Tessin et les ascensions du Nadelhorn (4327 m) et du Lagginhorn (4010 m) en toute insouciance, bien entendu.
Kevin Vaucher