Zonta Club
Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes
Le Zonta Club Sainte-Croix/Val-de-Travers a marqué la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, mardi 25 novembre dernier, par un événement fort. Près de 150 personnes se sont réunies au cinéma Colisée de Couvet pour un apéritif dînatoire suivi de la projection du film Jamais plus (It Ends With Us). Ce film a illustré parfaitement le thème de la soirée ; à travers l’histoire d’une jeune femme marquée par une enfance difficile auprès d’un père violent, l’œuvre met en lumière les mécanismes de la violence domestique et la quête de résilience.
Une allocution engagée
Après un apéritif dînatoire préparé par les zontiennes, la soirée s’est poursuivie par une allocution de la conseillère communale Sarah Fuchs-Rota, qui a salué l’initiative du Zonta Club et rappelé l’importance des actions concrètes pour lutter contre les violences faites aux femmes. Elle a souligné que les cours de self-défense, proposés par l’association Barak, bénéficiaire des fonds récoltés, constituent un outil précieux pour renforcer la confiance en soi, acquérir des réflexes en situation d’urgence et surtout transmettre le message fondamental « Je mérite d’être en sécurité ». Sarah Fuchs-Rota a également rappelé quelques chiffres dans le canton de Neuchâtel : en 2023, les services spécialisés ont pris en charge 852 victimes de violences domestiques, dont 62 femmes, 60 enfants et 2 hommes hébergés d’urgence.
La police neuchâteloise a également enregistré 501 infractions de violence domestique et en 2024, ce chiffre est monté à 700, soit 40% de plus.
Avec cet évènement, Le Zonta Club Sainte-Croix/Val-de-Travers, membre du Zonta international, poursuit ainsi son engagement mondial pour l’amélioration du statut des femmes, en combinant sensibilisation, soutien et projets concrets en faveur des droits humains.
Marilyn Guinet, Zonta Club Sainte-Croix/Val-de-Travers





