Véronique Gobet
Récital de piano et vernissage de son nouvel album
La pianiste neuchâteloise Véronique Gobet inaugurera, ce mois de septembre, son nouvel et cinquième album consacré à Frédéric Chopin et ses 24 Préludes opus 28. Trois concerts auront lieu en région neuchâteloise ainsi que trois autres dans les cantons de Berne, Zurich et Vaud.
Elle jouera, naturellement par cœur, un programme très émouvant, brillant, représentatif de l’immense variété de l’œuvre de Frédéric Chopin. Le grand maître polonais est l’un de ses compositeurs favoris. Il est aussi l’un des plus populaires auprès du grand public.
On y entendra, en première partie, la célèbre Fantaisie-Impromptu, puis les célèbres première et quatrième Ballades du compositeur romantique. La forme libre de la ballade correspond parfaitement à l’esprit tantôt fougueux, passionné, mais aussi tantôt intimiste, secret, douloureux du monde si attachant de Chopin, et lui a donné l’opportunité d’écrire parmi ses plus belles pages de musique.
En deuxième partie, la pianiste jouera l’entier des vingt-quatre Préludes opus 28, qu’elle vient d’enregistrer sur le magnifique instrument qu’est le Bösendorfer, impérial de la chapelle de Couvet.
Comme à son habitude, Véronique Gobet agrémentera son concert de quelques commentaires. Cette démarche est très appréciée des auditeurs. Ceux-ci entrent ainsi avec plus d’aisance dans le monde du compositeur, apprennent à le connaître davantage, se sentent mieux guidés dans leur écoute, ce qui enrichit l’expérience du concert « live ».
La pianiste a grandi au Landeron, obtenu un diplôme d’enseignement au conservatoire de Neuchâtel, puis une licence de concert au conservatoire de Bâle avec les meilleures mentions. Elle a enregistré cinq albums, été professeure au conservatoire neuchâtelois durant vingt ans. Désormais, elle vit à Neuchâtel où elle dirige sa propre école de piano.
Le nouvel album est disponible sur toutes les plates-formes usuelles ainsi qu’en CD.
Concert ce samedi, à 20 h, à la Chapelle aux Concerts à Couvet. Prix des places, infos et réservations : www.veroniquegobet.ch ou 079 298 88 19.
Comm.