Baisse des retraites
La première partie d’année a été marquée par le succès en votation de la 13e rente AVS. C’est au tour de LPP 21 d’être au menu de notre démocratie directe le 22 septembre. Un projet antisocial au possible. Pour la plupart des assurés, cette réforme, menée par les partis de droite qui ont sabordé le compromis trouvé par les partenaires sociaux, signifie une diminution de rente avec une baisse du taux de conversion de 6,8% à 6%. Les maigres compensations transitoires ne sont que de la poudre aux yeux.
Ces dégradations ne sont pas le fait de la hausse de l’espérance de vie ou de rendements boursiers insuffisants. Et nous avons vu à quel point les projections chiffrées sont aléatoires, voire fausses, comme avec le cas scandaleux du déficit de l’AVS.
Le but de cette réforme est de favoriser la prévoyance individuelle privée qui rapporte des milliards aux banques, aux assurances et à leurs actionnaires. Notre système de retraite n’a pas été conçu pour répondre aux besoins des retraités mais pour permettre aux instituts financiers de capter d’immenses capitaux. On voudrait maintenant nous faire croire que la petite partie du bénéfice redistribué aux retraités devrait encore diminuer !
C’est pourquoi un référendum a été lancé contre cette réforme. Il demeure assurément l’outil le plus efficace pour mettre le « halte-là » à cette politique de démantèlement de nos retraites.
POP Val-de-Travers