Vapeur Val-de-Travers
Une saison anniversaire !
Après une longue pause hivernale, l’association Vapeur Val-de-Travers lancera sa saison 2025 avec son premier train « Au fil de l’Areuse », ce samedi, à destination de Travers. Ce voyage marquera le retour de la locomotive Krauss-Maffei, fraîchement révisée, dont la remise en service a été validée lors d’une course d’essai le 3 mai. Cette année, notre association célèbre son 40e anniversaire, avec pas moins de 20 trains prévus tout au long de la saison.
Depuis sa fondation il y a 40 ans, notre association s’est imposée comme un acteur majeur dans la sauvegarde du patrimoine ferroviaire. Ces quatre décennies d’existence sont le fruit de l’engagement sans faille de nos membres, donateurs et partenaires. Ensemble, nous avons mené des projets ambitieux et relevé de nombreux défis.
Nos chantiers
La course d’essai du 3 mai a permis de valider tous les travaux effectués sur la locomotive Krauss-Maffei, notamment la révision complète des boîtes d’essieux et la reconstruction d’un cendrier. Cette course a également confirmé la mise en service du wagon marchandises Gbs, aménagé pour servir de réserve d’eau pour l’exploitation de la locomotive polonaise Slask entre Neuchâtel et Les Verrières.
La révision générale de la locomotive Slask, actuellement en cours dans les ateliers spécialisés de la Citev en France, touche bientôt à sa fin. En raison de certains imprévus techniques et pour garantir une remise en service optimale, les trains restaurants des 10 et 11 mai ont malheureusement été annulés.
La voiture voyageurs AB 312 sera remise en service dans la seconde moitié de la saison. Grâce au soutien d’une entreprise de menuiserie locale, le sol et les parois de la 2e classe ont été rénovés, les banquettes restaurées et de nouvelles tables installées pour améliorer le confort des voyageurs.
Nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous retrouver prochainement à bord de nos trains ou chaque samedi dans notre dépôt. Toute association a besoin de bénévoles pour développer ses activités. Si vous souhaitez travailler au sein du VVT dans la technique, l’infrastructure, l’accompagnement des trains ou la restauration, faites-le nous savoir (www.vvt.ch).
Comm.