Une expo vraiment haute en couleur
Créer c’est aimer et aimer c’est créer. Créer de l’amour, de la passion et des émotions, voilà autour de quoi le sculpteur Olivier D. Barrelet et l’artiste-peintre Catherine Trudel entendent captiver. Leur cadre prendra les contours du grand hall d’espaceVal, du 14 octobre au 5 novembre. Le duo inédit occupera l’espace de façon originale, allant même jusqu’à suspendre certaines sculptures dans les airs.
Olivier D. Barrelet et Catherine Trudel ne manquent pas de créativité artistique. Et c’est plutôt une bonne chose puisque c’est justement sur ce thème que le Môtisan prendra la parole lors du vernissage du 14 octobre (à 16 heures). « Je ferai une brève présentation sur la force de la création qui m’anime depuis tant d’années », esquisse-t-il en laissant volontairement planer une pointe de mystère sur ce moment.
Réveiller la force d’agir
Catherine Trudel, elle aussi, est captivée par le pouvoir de l’art. Ce n’est pas un hasard si elle a fait sienne cette phrase de Friedrich Nietzsche : L’artiste a le pouvoir de réveiller la force d’agir qui sommeille dans d’autres âmes. Le réveil, cette Québécoise d’origine, l’a expérimenté en 2004. « La peinture était une passion de jeunesse puis je l’ai perdue de vue quelques années. Je l’ai heureusement retrouvée il y a 19 ans et elle ne s’est plus jamais éteinte », dresse celle qui réside en Suisse depuis 22 ans. Ses œuvres, elle les perçoit comme des gammes d’émotions et elle les fait retentir dans des lieux qui respirent la vie. Chez un vigneron et dans un restaurant par exemple. Cette fois-ci, c’est le hall d’espaceVal qu’elle s’apprête à investir.
espaceVal sera inondé artistiquement
« On veut créer une ambiance new-look chaleureuse et plaisante pour les yeux », pose Barrelet. Le plus Américain des Vallonniers poursuit : « Des socles, des présentoirs et des fils suspendus à l’aide de poulies seront utilisés pour accueillir nos réalisations. » Le binôme va inonder artistiquement espaceVal avec l’espoir de faire chavirer les cœurs. « La justification première de l’art est d’abord de donner du plaisir. » Ce plaisir, le sculpteur sur bois compte bien le partager avec un maximum de visiteurs. Ainsi a-t-il prévu un coin à part de l’exposition où quelques sculptures seront proposées « à votre bon cœur ». Chacun sera libre de s’en approprier une en déposant le montant de son choix. Pas pour brader l’art mais pour l’arrimer dans une multitude de foyers.
Kevin Vaucher