Tous azimuts
Le bonheur n’est pas une décoration
Au moins une fois, nous les avons vues, sauf si on n’a jamais mis les pieds au rayon « home staging ». Elles sont censées créer l’ambiance douillette, chaleureuse du cocon, conter la sérénité, la quiétude réconfortante du chez-soi.
Je parle évidemment de ces pancartes, panneaux ou bidules affichant des slogans, faux aphorismes, sur le bien-être ou le bien-vivre, du genre : « Ici le bonheur est fait maison ». En plus de n’être que maximes créées ex-nihilo par des publicitaires, ces phrases désespèrent d’ingénuité, étouffent de boniment, bavent de mièvrerie…
Cependant, ces décorations expriment, parfois, la vérité : la fin dudit bonheur. En effet, lors d’une séparation, ce sont ces objets dont on se débarrasse en premier. Les voir en revente sur le web a quelque chose d’ironique ou de sarcastique, tant la réalité du ménage ne correspondait pas aux slogans feints.
Néanmoins, j’ai une pensée pour celui ou celle qui doit les détacher du mur, s’avouer que ce n’était qu’illusion et qui doit méditer deux vrais dictons : le bonheur ne s’achète pas et ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué…
Rabov