Tous azimuts
La fin des poissons?
À une époque pas si lointaine, journaux et médias rivalisaient d’inventivité le premier jour d’avril pour proposer des nouvelles plus farfelues les unes que les autres. Le jeu du lecteur consistait à trier le vrai du faux et de dénicher ces « poissons d’avril »… Certains étaient des pépites hilarantes !
Or, ces dernières années, il semble que les médias tendent à rechigner à créer des bobards le 1er avril. Auraient-ils perdu leur sens de l’humour ? Chose certaine, le contexte actuel n’est plus le même pour les médias traditionnels.
Depuis l’avènement des réseaux sociaux et de plateformes, ils doivent sans cesse démêler le bon grain de l’ivraie des fake news et contrôler les faits. Avec la pandémie, ils ont subit inlassablement les attaques de complotistes. Un article inventé, n’est-ce pas amener de l’eau à leur moulin ?
Enfin, aujourd’hui, avec un simple logiciel, vous obtenez la photo confondante de réalisme du pape François en doudoune blanche de rappeur ! Une production de « deep fake » industrielle pour tromper, plus que pour divertir… Le bon vieux poisson de presse ne fait plus le poids !!
Rabov