Tous azimuts
Être servi par soi-même…
Digitalisation : le maître-mot de notre début de siècle et surtout depuis une demi-décennie, et avec lui, le remplacement de certains postes par la machine. Au-delà de la question de l’obsolescence programmée de certains jobs, il me semble que ce mouvement s’accompagne surtout de la perte de services !
Vous vous souvenez de l’avenante hôtesse de l’aéroport lors du check-in, désormais c’est à vous de jouer et face à un appareil qui n’est adapté qu’au cas le plus simple. Vols avec correspondances, bagages spéciaux et tout se complique. Vous vous rappelez de l’accueil au guichet postal pour des envois de colis, maintenant vous êtes l’apprenti postier désemparé ! Vous avez en mémoire un serveur amenant la carte et prenant les commandes ? Oubliez ! À vous de scanner un QR code et de commander via le site… Heureusement, on vous sert encore à table.
Étrangement, digitalisation rime moins avec améliorations qu’avec obligations et complications… Mais souriez, en une journée vous deviendrez agent d’aéroport, de poste et garçon de café ! Autant d’expériences qui seront bientôt caduques sur un CV…
Rabov