Tous aux abris !
Durant ces dernières semaines, difficile de détourner le regard de lʼUkraine et de cette guerre qui ne veut pas dire son nom. Le relent de guerre froide et nucléaire nous enjoint à regarder où trouver et lister les fameux abris antiatomiques les plus proches, vieux locaux de béton dont nous avions oublié le véritable but.
Pour ma part, il est au sous-sol. Cʼest cet espace où se conservent depuis 30 ans les bouteilles de vin et sʼentassent les valises. Certes, les lits sont apparents et les lourdes portes sont là mais au cas où Vladimir déciderait de faire sauter une centrale ou dʼappuyer sur le bouton rouge, rien nʼest prêt… Dans une poussée survivaliste, je panique quelque peu ! Point de réserve de conserves, de denrées non périssables, dʼeau, pas de couteau suisse, de torche ou de radio à piles, ni de piles dʼailleurs… Juste des flacons de blanc, de rouge et dʼœil… Pas très utile en cas de Troisième Guerre mondiale !
Si Vlad perd la tête et que le monde sʼembrase, ce que je ne souhaite pas, une chose est certaine, la cirrhose pourrait avoir raison de moi plus vite que la radioactivité…
Rabov