Tourisme
Le Vallon est labellisé Swisstainable Destination
La semaine dernière, le Val-de-Travers a été classé Swisstainable Destination par la Fédération suisse du tourisme. La région devient la neuvième destination touristique, la première en Romandie, à obtenir cette labellisation qui vise à œuvrer en faveur d’un tourisme durable.
L’attractivité touristique du Val-de-Travers est connue de longue date et les acteurs régionaux du secteur ont toujours travaillé dans l’optique d’un tourisme doux. Ces engagements sont désormais reconnus au niveau national avec la classification, la semaine dernière, par la Fédération suisse du tourisme (FST), de la région en tant que Swisstainable Destination, soit de destination durable, de niveau 1. « Cette classification est une suite logique de l’ensemble des engagements mis en œuvre au sein de Destination Val-de-Travers (VdT). Nos actions en faveur de pratiques responsables sont officiellement valorisées », explique Laure von Wyss, responsable durabilité de l’association touristique régionale.
Le label Swisstainable Destination a été lancé en avril 2023 par la FST et permet à l’ensemble d’une région d’être labellisé et non seulement les acteurs individuels. Le Val-de-Travers est la neuvième destination touristique en Suisse et la première en Suisse romande à être classée. Les démarches de Destination VdT pour obtenir ce label ont débuté l’été dernier et celles-ci furent surtout administratives. « De nombreux acteurs étaient déjà certifiés ou s’engageaient vers la durabilité. Il a fallu surtout recenser l’ensemble de ces mesures et démontrer qu’elles répondaient aux critères de la FST », poursuit Laure von Wyss. Pour cette dernière, la durabilité est même « l’ADN » du tourisme vallonnier, « Ici, c’est comme cela qu’on le vit », ajoute-t-elle.
Soutien de principe des autorités
Avec ce titre, la destination peut affirmer dorénavant clairement l’orientation durable et de proximité de son développement dans les domaines de l’environnement, avec la promotion de la mobilité douce, de société et de culture, avec la préservation du patrimoine, et économique, avec l’accent mis sur les circuits courts. La gouvernance globale de l’association touristique offrant plusieurs synergies a aussi été saluée par la FST. « Cela correspond à un esprit de collaboration propre au Vallon, où les plus petits acteurs sont soutenus par les plus grands », relève Laure von Wyss, citant en exemple la prise en charge des frais par l’association.
L’obtention de la classification Swisstainable ravit aussi les autorités de la Commune de Val-de-Travers qui soutenaient de principe la demande de Destination VdT. « Évidemment, cela correspond à la volonté du Conseil communal de s’inscrire dans la durabilité et pas seulement dans le domaine du tourisme », expose Benoît Simon-Vermot. Le conseiller communal en charge de l’économie salue que des acteurs privés soient concernés par la thématique et agissent pour un « tourisme doux ». Également, il souligne la « bonne image » de la classification pour la région et le fait que la région est la première à l’obtenir en Suisse romande. « Le Val-de-Travers fait souvent œuvre de précurseur dans passablement de domaines », relève le conseiller communal, notant que plusieurs de ses collègues d’exécutifs reconnaissent le dynamisme touristique de la région.
Un label « nice to have »
L’impact d’une telle labellisation est difficile à juger selon Laure von Wyss. Celle qui est aussi membre de la direction de Goût & Région estime qu’il s’agit d’un « nice to have », soit qu’il est bien de l’avoir, et que cela s’inscrit dans la vision de Swiss Tourisme qui vise à se positionner comme la destination la plus durable du monde. « La question de la durabilité est un megatrend ! C’est-à-dire qu’elle sera d’actualité pour la décennie à venir », explique-t-elle, que le futur sera même au tourisme régénératif.
Pour l’heure, celle qui œuvre dans le secteur depuis plusieurs décennies constate que de plus en plus de touristes, surtout suisses alémaniques sont attentifs à la thématique de la durabilité. Cette classification Swisstainable permet au Vallon de se positionner. Et, peut-être, d’obtenir les niveaux 2 ou 3 du label, plus ambitieux, mais aussi plus coûteux, administrativement, à obtenir. « Le niveau 1 est une première étape, mais potentiellement nous avons tout pour nous profiler comme destination de niveau 3 », note Laure von Wyss. Actuellement seules trois destinations peuvent se targuer de posséder ce niveau.
Gabriel Risold