Tourisme et loisirs
Une nouvelle activité ludique à La Robella
Hier mercredi, la station de La Robella a officiellement inauguré sa nouvelle activité familiale : un jeu de balles. Cinq modules en bois pour y faire rouler une petite balle le long d’un des itinéraires de descente sur le village de Buttes. Une nouveauté qui complète l’offre du site.
Après la création d’un minigolf en 2023, la coopérative Télésiège Buttes-La Robella-Chasseron Nord (TBRC) continue de développer son offre d’activités estivales en proposant désormais un parcours de jeu de balles le long d’un des itinéraires de balade entre l’arrivée du télésiège et le village de Buttes. Celui-ci, ouvert depuis samedi dernier, a été officiellement inauguré hier mercredi. « L’année dernière, notre ancien chef d’exploitation, Vincent Bouquet, cherchait une nouveauté et il nous a suggéré cette idée », relate Jacques Haldi, président du TBRC.
Concrètement, cette nouvelle activité s’apparente à cinq grands modules de circuit de balles, ces constructions guidant le parcours d’une bille dans diverses acrobaties et virages. Là, les constructions sont en bois local et la bille est remplacée par une balle de minigolf. Les cinq structures jalonnent l’itinéraire numéro 1 de 4.3 km de la descente sur Buttes. « Nous avons fait appel à Sandy Huguenin qui a repris la menuiserie Thiébaud à Buttes pour la fabrication de ces modules », explique le président du TBRC, ravi de cette collaboration, on ne peut plus butterane.
Soutien de la banque Raiffeisen
Le projet de cette nouvelle offre de loisirs « correspond à nos valeurs », selon Jacques Haldi, soit la proximité avec la nature et le tourisme doux. Une fois approuvée, la question de son financement s’est évidemment posée. « Et là, nous sommes bien tombés », reconnaît-il. En effet, la nouvelle infrastructure a bénéficié du financement en intégralité de la banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées dans le cadre du 125e anniversaire du groupe. L’établissement bancaire souhaitait offrir un « cadeau durable » à la région, et le projet du TBRC concordait avec cette volonté. « Cela a servi d’étincelle de départ », avoue Jacques Haldi. Un financement qui se monte à environ 20’000 francs.
Également, la nouveauté du TBRC a bénéficié du soutien de Destination Val-de-Travers et des mesures de Nouvelle politique régionale. « Destination Val-de-Travers a la vision d’attirer les familles au Vallon et cette activité s’intègre parfaitement comme outil à cela », détaille Jacques Haldi. Le président du TBRC souligne que ce jeu de balles est dans la ligne fixée par la coopérative pour compléter son offre de petite station authentique, axée sur le public familial et une approche 4 saisons. « C’est ludique et génial pour inciter les enfants à randonner avec un but », poursuit-il. Le développement du site de La Robella figure d’ailleurs dans les Accords de positionnement stratégiques signés entre le Canton et les communes neuchâteloises. La nouvelle activité, centrée autour d’une balle de minigolf, en est un maillon supplémentaire.
Gabriel Risold