Tennis
Une journée de bonnes nouvelles
Le TC Fleurier organisait sa grande ouverture de saison samedi passé avec plus de 100 convives présents pour cet événement interne. Avant de festoyer autour de paella et de burgers, lʼassemblée générale avait accouché de nouvelles réjouissantes. Trente nouveaux membres sont venus étoffer les rangs, le club-house a été entièrement rénové, un espace « mur dʼentraînement » a été créé et le projet de fusion avec le TC Couvet a bien avancé durant lʼhiver.
La grêle de lʼan dernier était venue à bout du toit du club-house du TC Fleurier. Et le retour des beaux jours a permis au comité de soigner leur écrin à coup de peinture fraîche et de couvert flambant neuf.
Cʼest important quʼil soit impeccable car lʼinfrastructure dʼun club en dit souvent long sur sa dynamique,
étaie le président Myung Pahud. Et la dynamique est excellente aujourdʼhui avec quelque 170 membres dont une trentaine ont fait le pas décisif cette année ou sont revenus au TC Fleurier après des années « dʼabstinence ». La moitié vient garnir les effectifs du mouvement juniors qui est désormais dirigé par Terry Baillod. Il succède à lʼinfatigable Francis Tesarik qui continuera à donner de gros coups de main au club.
Choc Fleurier – Couvet ce samedi
On a aussi profité de la rénovation du club-house pour créer un mur dʼentraînement individuel et collectif. Cʼest un atout supplémentaire pour le club et pour nos membres qui doivent parfois taper la balle seuls
Trois nouveaux sponsors ont par ailleurs rejoint le TCF et trois supplémentaires pourraient faire le pas prochainement. Ce qui va encore consolider des finances déjà au beau fixe. Cette pleine vitalité tombe à pic puisque la saison sʼannonce importante pour les trois équipes du club. En troisième ligue, un affrontement avec Couvet promet de débuter les interclubs en beauté ce samedi 7 mai dès 11 h. Les vétérans (deuxième ligue) débuteront le lendemain, tout comme la « une » du club qui aborde son retour en 1re ligue plein dʼespoir.
Le maintien en 1re ligue comme priorité
On visera le maintien et on a de belles cartes pour y arriver. Lʼexpérience de ce niveau de jeu dʼOlivier Beuchat, de Thierry Schlaeppi et de Terry Baillod nous sera capitale. Les plus jeunes, David Currit et Kevin Struchen, ont fait de solides progrès et sont prêts à le démontrer. Et moi, à 52 ans, je ne serai pas lʼatout maître mais je sais que je peux encore apporter quelque chose sur le terrain,
promet Myung Pahud. Les juniors, Mirco Claudio et Thibault Zehnder, sʼentraîneront également avec la première équipe. Promue en 2e ligue, lʼunique équipe féminine du Vallon (mélange entre joueuses du TC Fleurier et du TC Couvet) sʼest préparée à la reprise en participant à une compétition en intérieur cet hiver (voir news séparée). Lʼhiver a également été propice à quelques avancées importantes sur le thème de la fusion avec le TC Couvet.
Le projet de fusion a fait du chemin pendant lʼhiver
Nous avons formé trois groupes de travail pour analyser la faisabilité de cette fusion sur le plan financier, administratif ainsi que du point de vue de la relève. On est arrivé à la conclusion quʼelle était tout à fait réalisable et viable.
Cette étape a notamment permis dʼécarter certains nœuds comme le renouvellement des courts de Couvet.
Des experts ont estimé quʼil était encore possible de jouer cinq ans avec ce revêtement. Cela répond positivement à certaines craintes.
Par ailleurs, les cotisations des membres ne seraient pas augmentées en cas de fusion. Mieux, cela nʼaboutirait pas à une dissolution mais à une addition des forces. Aussi bien au niveau des sponsors (qui ne sont pas les mêmes entre les deux clubs) que des membres.
Nous serions alors 300 personnes actives au sein du club, ce qui nous donnerait un gros poids pour porter nos futurs projets.
Lʼassemblée générale de lʼautomne prochain pourrait être décisive avec éventuellement une fusion effective dès lʼannée 2023. Encore une bonne nouvelle à venir ?
Début des interclubs ce week-end
Tant le TC Couvet que le TC Fleurier reprennent le chemin des interclubs à partir de ce week-end. Voici les dates pour cette édition 2022.
TC Couvet, deux équipes
Dames 2e ligue (30+)
7 mai 13 h Couvet-La Chaux-de-Fonds
15 mai 10 h Couvet-Grolley
21 mai 13 h 30 Groupe E 1-Couvet
Hommes 3e ligue
7 mai 11 h Fleurier-Couvet
14 mai 13 h Couvet-Aiglon 1
21 mai 13 h Couvet-Estavayer-le-Lac
11 juin 14 h Mail 2-Couvet
19 juin 10 h Couvet-CT Neuchâtel
TC Fleurier, trois équipes
Hommes 1re ligue
8 mai 10 h Fleurier-Pully 2
14 mai 11 h Fleurier-Bulle
21 mai 14 h Vernier-Fleurier
Hommes 2e ligue (45+)
8 mai 14 h Esta.-le-Lac-Fleurier
15 mai 10 h Fleurier-Verdilloud
22 mai 10 h Fleurier-Bulle
Hommes 3e ligue
7 mai 11 h Fleurier-Couvet
14 mai 14 h Mail 2-Fleurier
21 mai 14 h 30 Aiglon 1- Fleurier
11 juin 11 h Fleurier-CT Neuchâtel
18 juin Esta.-le-Lac-Fleurier (horaire à fixer)
Pour toutes les équipes, les tours de promotion/relégation se dérouleront le week-end du 11 juin.