Tennis Club Val-de-Travers
Jeunes pousses sur les nouveaux terrains de Couvet
Le Tennis Club Val-de-Travers est un club qui bouge ! Après avoir fraîchement retapé les deux courts de Couvet, il se donne désormais l’ambition de regonfler les troupes chez les jeunes en mettant sur pied des cours d’initiation. Le Courrier a participé à cette grande première au milieu de six jeunes pousses !
« Avec les enfants, il faut commencer tôt pour arriver à en faire quelque chose », rigole la formatrice Mariette Struchen en ce samedi de mai ensoleillé. Autour d’elle, six jeunes découvrent pour la première fois les joies de la petite balle jaune. La plus jeune du groupe a à peine 4 ans. « À cet âge, on ne peut pas encore insister sur la technique. Si on le faisait, ils s’ennuieraient très vite et lâcheraient prise. Il faut les emmener vers le tennis par le jeu, le partage et la découverte progressive de ses spécificités. »
Défi numéro un : garder leur attention !
Preuve en est devant nous avec un parcours mêlant cônes et cerceaux pour faire travailler la coordination, l’équilibre et le sens de l’espace. Mais très vite, les jeunes sont attirés comme des aimants vers les tout nouveaux filets. Chacun essaie de faire passer la balle au-dessus dans des gestes maladroits et non maîtrisés qui attendrissent les parents présents sur le bord des courts. « Regarde maman ! » « C’est très bien mais reste avec le groupe. » Il est vrai que même si on ne travaille pas sur la technique, l’attention des enfants reste bien compliquée à garder sur le long terme et Mariette Struchen doit faire preuve d’imagination pour les maintenir concentrés.
Six sur six convaincus : un premier essai concluant
« Venez par ici, nous allons faire un autre exercice. » Elle se tourne vers nous : « Je dois rapidement passer d’une activité à l’autre pour ne pas les perdre en cours de route », sourit-elle, toute heureuse de voir cette jeunesse prendre du plaisir, raquette à la main. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le fait qu’ils soient dissipés est une bonne nouvelle car cela démontre qu’ils ont de l’intérêt pour le tennis et qu’ils ont envie de découvrir plein de choses. « Vous avez du plaisir ? », demande Mariette. Réponse d’une seule et même voie : « Ouiiiiiiii ! ». « Et vous allez revenir alors ? » « Ouiiiiiiiii ! » Au bout du compte, cet enthousiasme s’est concrétisé par les faits puisque les six enfants présents rempileront samedi prochain pour une nouvelle séance d’essai sur les terres ocres de Couvet. Bref, les nouveaux terrains sont là et les jeunes pousses commencent à y prendre racine dans la satisfaction générale !
Kevin Vaucher