Évasions musicales
Tchaïkovski à la Chapelle aux Concerts
Les Évasions musicales ont invité deux pianistes bien connus et appréciés du public neuchâtelois, Katja Avdeeva et Raphaël Colin, qui joueront à 2 pianos l’une des œuvres les plus célèbres de Piotr Ilitch Tchaïkovski, sa sixième symphonie.
Il en existe un arrangement pour piano à 4 mains du compositeur lui-même mais celle que les deux musiciens ont choisi d’interpréter est la version d’Alexandr Schaefer, réputé pour ses transcriptions d’œuvres de Rachmaninov. La symphonie fut surnommée « Pathétique » en raison de son caractère extrêmement tourmenté et désespéré.
Tous deux professeurs au Conservatoire de Neuchâtel et pédagogues passionnés, Katja Avdeeva et Raphaël Colin ont désiré faire connaître cette poignante symphonie le plus largement possible, et en particulier auprès des jeunes qui n’ont pas forcément l’habitude de se déplacer dans les grandes salles de concert.
Ils ont donc proposé à huit de leurs étudiants les plus talentueux de participer au projet en se répartissant en première partie du concert le cycle des « Saisons ». Ce sont 12 petits chefs-d’œuvre pour piano que Tchaïkovski a écrits entre novembre 1875 et mai 1876 à la demande de l’éditeur de la revue musicale « Le Nouvelliste », Nicolaï Bernard. Ces partitions étaient publiées au rythme d’une par mois et précédées d’une épigraphe tirée de la poésie russe qui en donnait le climat musical. Elles seront réunies plus tard sous le titre de « Saisons » opus 37A.
Concert ce dimanche à la Chapelle aux Concerts de Couvet, à 17 heures.
Comm.