Spectacle sur le site Dubied
Le sacre de l’inattendu
En amont des portes ouvertes du site industriel et technologique Dubied, qui auront lieu le 7 septembre prochain, ce lieu emblématique de Couvet vivra une balade dansée des plus étonnantes. L’Association Danse Neuchâtel (ADN) organise une déambulation gratuite et ouverte à tous le 31 août dès 17 h 30. Les douze artistes du collectif « La Ville en Feu » offriront un parcours-spectacle sous forme de danse et de chant a cappella. Ils emmèneront les spectateurs avec eux à la découverte de l’œuvre phare de Stravinsky (Le sacre du printemps).
La danse comme mise en relation
« L’ADN de l’association est justement de se servir de la danse pour mettre en relation les gens, les lieux et les histoires. Nous avons déjà travaillé avec le centre des Perce-Neige notamment. Nous sommes tout à fait ouverts à l’idée de collaborer sur des projets avec des institutions ou des associations du Val-de-Travers où nous avons intensifié notre présence ces dernières années », développe le directeur Philippe Olza. On se souvient notamment de leur collaboration avec Art-Môtiers lors de la dernière édition.
Ouverture sur le canton et sur le monde
« Au début de notre histoire, en 1996, tout se centralisait sur Neuchâtel. Nous voulons désormais aller dans toutes les communes du canton pour faire vivre notre art et faire parler de nous. Nous voulons faire bouger ce canton. » Dès le 1er janvier 2025, une nouvelle directrice succédera à Philippe Olza, ce qui devrait poursuivre cette ouverture assumée : « Laurence Perez possède un excellent réseau dans le milieu. Cela sera un gros plus aussi bien pour les créations régionales que pour les artistes neuchâtelois qui pourront être mis en évidence loin à la ronde grâce à ses contacts. Nous sommes très contents de cette nouvelle. » Pour l’heure, l’ouverture sur le monde passera par une déambulation dynamique, poétique et surprenante sur le site Dubied. Pour rester dans le partage 100% gratuit, une verrée sera ensuite offerte au public.
Kevin Vaucher