Soutien cantonal à la pose de batteries pour stocker l’électricité solaire
Dès le 1er mars, le Canton de Neuchâtel encouragera financièrement la pose de batteries permettant de stocker l’électricité produite par des panneaux solaires photovoltaïques existants ou nouveaux, visant à augmenter l’autoconsommation de l’électricité solaire locale afin de renforcer l’approvisionnement électrique renouvelable du canton.
Les batteries permettent d’équilibrer l’offre et la demande sur le réseau électrique, en absorbant l’excédent de courant photovoltaïque généré en journée – en particulier à la belle saison – et en le restituant lors des pics de consommation, notamment en soirée. Ce fonctionnement agit comme un tampon qui permet d’éviter les surcoûts très importants en cas de surcharge et aide ainsi les gestionnaires de réseau à maintenir une stabilité essentielle pour la décarbonation de la société.
Le soutien cantonal prévoit 800 francs par dispositif, complété par 80 francs par kilowattheure (kWh) de capacité de stockage. Cela représente environ 15 à 20% du prix d’acquisition, pour une installation moyenne de 12 kWh – suffisante pour un ménage de quatre personnes.
L’objectif de cette subvention est aussi de maintenir la bonne croissance du solaire face à la baisse progressive des tarifs de reprise.
Cela permettra aux particuliers d’augmenter la rentabilité des infrastructures photovoltaïques, en emmagasinant l’électricité non consommée la journée pour l’utiliser ensuite la nuit. Certaines batteries peuvent également offrir une alimentation de secours en cas de coupure de courant.
Comm.






