Site Dubied
Réunis en association, les propriétaires parlent d’une même voix
Depuis deux ans, les propriétaires des anciens locaux des usines Dubied à Couvet se sont réunis en une association. L’objectif : porter d’une même voix leurs idées, demandes et intérêts auprès des autorités. Alors que la revalorisation du site revient dans l’actualité, elle souhaite se faire mieux connaître des Vallonniers.
« On reste avec l’image d’une friche, ce qui est faux car il y a une vie sur ce site », avance d’emblée Pascal Stirnemann, membre de l’association des propriétaires du Site Dubied. L’architecte en sait quelque chose, ses bureaux se situant dans l’un des plus anciens bâtiments de l’entreprise de machines à tricoter à Couvet. À côté de son entreprise, une multiplicité d’activités économiques, carrosserie, CNIP, club de boxe, lieux de stockage, archives communales, horlogerie, occupent le site industriel. « 200 personnes travaillent dans cette zone », ajoute Thierry Guizzardi, représentant de l’association. Constituée il y a deux ans, celle-ci regroupe la vingtaine de propriétaires des locaux Dubied. Cette semaine, elle avait convié la presse afin de se présenter.
Le but du collectif est d’être un interlocuteur unique auprès des autorités politiques et de relayer d’une même voix demandes et idées. « L’association a aussi permis aux propriétaires de se connaître et de dialoguer ensemble », relève Thierry Guizzardi, en notant qu’avant ils se saluaient simplement. La création de l’association est aussi une résultante, selon Jean-Patrice Hofner, autre propriétaire de locaux, des démarches communales ces dernières années au sujet de l’avenir du site Dubied. « Cela a donné une impulsion à réfléchir aux possibilités du lieu », poursuit-il. Et la question du futur de celui-ci devrait être d’actualité durant les prochaines années.
Des signaux favorables
La revalorisation du Site Dubied figure parmi les trois « mesures-phares » concernant le Val-de-Travers de l’Accord de positionnement stratégique (APS) 2024-2027 signé entre communes et Canton ce printemps. Également, le dossier est expressément nommé dans le rapport du Conseil communal de Val-de-Travers pour un crédit-cadre en faveur des projets de politique régionale, voté en mai dernier. Deux signaux positifs que l’association de propriétaires salue vivement. « Cela bouge, comme cela n’a jamais bougé », estime Pascal Stirnemann, en revenant brièvement sur le projet de réhabilitation du Site Dubied ressorti du concours d’architecture Europan en 2013. « C’était une vue de l’esprit », juge-t-il, en regrettant qu’à l’époque les propriétaires n’avaient pas été consultés.
Une situation opposée à aujourd’hui où le collectif a déjà rencontré à plusieurs reprises la commune de Val-de-Travers. « Nous sommes très heureux des échanges avec les autorités, il y a une volonté commune d’avancer », relate Thierry Guizzardi, en soulignant un Conseil communal convaincu de l’importance du projet et œuvrant avec efficacité. L’unique inquiétude du collectif réside dans sa capacité à exprimer ses idées et demandes, notamment relatives à l’accessibilité du site, auprès des autorités cantonales et du groupe de pilotage du projet. Néanmoins, l’association est confiante du fait que la commune saura relayer sa voix au sein de celui-ci.
Pour l’heure, l’actualité des propriétaires du Site Dubied est liée au réaménagement et à la nouvelle gare de Couvet. « Une autre étape favorable », note l’association. Le chantier et l’arrêt des trains offriront à plusieurs membres la possibilité de rénover les cabanons longeant les voies de chemins de fer. Enfin, le collectif souhaite organiser, début septembre prochain, une journée portes ouvertes. « L’idée est de faire revenir les Vallonniers ici », explique Thierry Guizzardi. « Faire oublier la plaie du passé et montrer la nouvelle vie du site ». Plusieurs acteurs du lieu présenteront leurs activités et professions au public afin d’exposer toute leur diversité économique.
Gabriel Risold