Samedis du Libre : entraide, café… et ordinateurs ressuscités
La deuxième session des « Samedis du Libre », organisée par l’équipe du Gull-VdT (groupe d’utilisateurs de logiciels libres), s’est déroulée samedi dernier à Fleurier, dans une ambiance d’entraide conviviale, entre ordinateurs et café chaud.
Une quinzaine de personnes sont venues, à la suite notamment de « l’Install Party» du 18 octobre dernier. Soit pour installer un système d’exploitation libre GNU/Linux en remplacement de Microsoft Windows, sur son ordinateur flambant neuf ou plus ancien ; soit pour poser des questions relatives à la configuration de sa machine (Comment connecter mon imprimante ?
Comment lire mes e-mails ? etc.) ou bien à l’utilisation de logiciels libres (Quelle alternative libre à telle application ou plateforme propriétaire ? Peut-on lire un DVD verrouillé DRM avec des outils libres ? etc.)
Bien souvent, les ordinateurs dits « anciens » assument mal la lourdeur croissante de Windows ou de macOS, quand ils ne sont pas tout simplement exclus des mises à jour (cf. récent exemple de Windows 11). Les symptômes habituels étant un démarrage et un fonctionnement global très ralentis. Les basculer sous GNU/linux, c’est donc leur offrir une toute nouvelle jeunesse et offrir du même coup de nouvelles années d’utilisation sereines à leur propriétaire ! C’est aussi une porte ouverte sur la culture du libre, qui met en avant l’autonomie, la transparence et la coopération.
Après ces deux premiers événements, l’équipe des bénévoles cherche désormais à pérenniser les « Samedis du Libre » au Vallon pour permettre à toutes celles et tous ceux qui en ont besoin d’obtenir de l’aide dans la durée. À suivre donc…
L’équipe du Gull-VdT




