Renforcement du dispositif de traitement de la détresse paysanne
À la suite d’un nouveau cas de maltraitance animale survenu à La Chaux-du-Milieu, le canton de Neuchâtel annonce un renforcement de son dispositif de détection, de prévention et d’accompagnement de la détresse paysanne. Malgré l’existence de contrôles réguliers et de sanctions en cas de manquements, les autorités constatent une augmentation des situations de détresse dans le monde agricole, liée notamment aux pressions économiques, administratives et personnelles.
Mis en place dès 2018, un dispositif de médiation rurale a permis d’améliorer la prévention. Toutefois, un cas grave début 2025 a conduit le Département du développement territorial et de l’environnement (DDTE) à instaurer une directive visant à renforcer la coordination entre les services concernés. Une nouvelle formation est actuellement dispensée aux professionnels impliqués.
Début 2026, ce dispositif a permis d’intervenir rapidement dans une exploitation en difficulté, permettant de sauver plus de cinquante bovins, malgré plusieurs pertes. Afin d’éviter toute récidive, des contrôles supplémentaires sont prévus et des ressources complémentaires seront engagées. Les autorités rappellent enfin l’importance de signaler rapidement toute situation préoccupante au service de l’agriculture ou au SCAV, notamment par les milieux agricoles et les communes, qui en ont la compétence.
Comm.



De gauche à droite : Frédéric Mairy, conseiller d’État, Solange Platz Erard, conseillère communale de Milvignes, Sarah Fuchs-Rota, conseillère communale de Val-de-Travers et Hassan Assumani, conseiller communal de La Grande Béroche, lors de la remise du label
