Remise de prix
L’Institut neuchâtelois a décerné ses prix
Dans la soirée du mercredi 13 novembre, au château de Colombier, l’Institut neuchâtelois a décerné ses prix des Lycées et du CPNE, en présence d’une centaine de personnes. D’un montant de Fr. 500.- chacun, ces prix récompensent les meilleurs travaux de maturité. Trois prix sont décernés à des travaux émanant des Lycées académiques, Jean-Piaget, Denis-de-Rougemont et Blaise-Cendrars. Trois autres distinguent des travaux émanant des Lycées professionnels, soit différents pôles du CPNE.
Parmi les travaux proposés, on remarque des problématiques récurrentes. La première est la santé physique et psychique. Est comprise dans ce chapitre la connaissance de soi, une thématique traitée sous forme de réflexions philosophiques ou de créations littéraires. Plusieurs travaux montrent de l’empathie pour autrui. Autrui que l’on espère soulager en combinant des connaissances théoriques à des solutions pratiques parfois étonnantes. La seconde thématique concerne l’utilisation économe des ressources naturelles, la protection des animaux et de l’environnement.
Les étudiant-e-s envisagent ces questions sans sinistrose mais avec la conscience d’une responsabilité personnelle et collective alliée à la volonté de proposer, à une échelle très modeste, des solutions à des problématiques psychologiques, sociales et environnementales complexes.
Palmarès
Mathilde Huguenin-Elie, Lycée Blaise-Cendrars (La Chaux-de-Fonds) ; Mens sana in corpore sano : « Un esprit sain dans un corps sain ».
Fiona Emery, Lycée Denis-de-Rougemont (Neuchâtel) ; Oublie-toi. Texte créatif inspiré par la notion d’amnésie dissociative et une série de tableaux de C. D. Friedrich.
Carl Perret, Lycée Jean-Piaget (Neuchâtel) ; Les récifs coralliens menacés. Blanchissement et dégradation notamment de la Grande Barrière de corail.
Rita Domingos, Maiara Bosa, Sven Antille, CPNE Pôle Santé-Social. Comment apaiser les personnes en situation de handicap avec la réalité virtuelle ? Mentors : Mme Cyndie Cornu et M. Nicolas Tonetti.
Loan Mongin, Etan Baranita, Dario Mettraux, CPNE Pôle Commerce et Gestion. La santé des adolescents. Deux ateliers pour améliorer son bien-être physique et mental.
Ludmila Aklin, Bastien Pronesti, Simon Amiet, Quentin Razimbaud, CPNE Pôle Technologie et Industrie. Comment sensibiliser les jeunes à la pollution numérique ?
Comm.