Programme « vivre ensemble »
Soutien pour renforcer la solidarité face aux enjeux climatiques
Le réseau des actrices et acteurs qui s’engagent pour une transition climatique solidaire dans le canton de Neuchâtel, s’étoffe et se renforce avec douze nouvelles actions soutenues dans le cadre du programme « vivre ensemble ». Avec 30 projets déposés en réponse au 3e appel à projets, la dynamique du programme, lancé en 2024, se confirme. Le Conseil d’État salue toutes les forces vives qui s’investissent pour renforcer l’entraide et la solidarité face aux enjeux climatiques.
Financé dans le cadre du Plan climat cantonal avec un montant global de 400’000 francs jusqu’à fin 2027, le programme « vivre ensemble » encourage des actions qui visent à atténuer les conséquences sociales du changement climatique. En 2024, le programme avait déjà soutenu 20 projets et compte aujourd’hui une cinquantaine d’organisations partenaires.
Projet retenu pour le Val-de-Travers
En réponse au troisième appel à projets lancé en mai dernier, 30 dossiers ont été déposés, confirmant la dynamique d’une « transition juste » dans le canton de Neuchâtel. Parmi les propositions soumises, le comité du programme, formé de personnes issues du canton, des communes et de la société civile, a sélectionné douze projets qui seront soutenus avec un montant global de 55’300 francs. Parmi eux figure la Commune de Val-de-Travers avec son projet « formation au personnel communal concernant nos impacts environnementaux » qui a formé l’ensemble du personnel communal avec des informations dédiées aux enjeux climatiques (voir encadré). Le programme « vivre ensemble » étant mis en œuvre jusqu’en 2027, d’autres appels à projets seront lancés ultérieurement.
Plus d’informations sur le programme : www.ne.ch/vivre-ensemble
La suite
En parallèle aux projets soutenus, des actions collectives sont menées avec les partenaires du programme « vivre ensemble » dans une logique participative et de coconstruction.
• Réunion de toutes les personnes impliquées pour réfléchir ensemble aux besoins et orientations futures
• Organisation de rencontres itinérantes mensuelles, permettant de découvrir les différents projets et de consolider le réseau
• Lettre de nouvelles mensuelles annonçant les actions du programme et des partenaires
• Formation d’initiation à la gouvernance partagée proposée aux partenaires
• Réflexion sur la mise sur pied d’un festival de la transition écologique et solidaire
• Réflexion sur des outils de communication et de mutualisation répondant aux besoins identifiés.
Plus d’informations sur www.ne.ch/vivre-ensemble
Comm.
Objectif du projet communal
Renforcer les connaissances scientifiques et favoriser une mobilisation constructive face aux défis du climat. La formation est réalisée en collaboration avec une climatologue et une psychologue spécialisée dans les processus de transition et l’accompagnement des émotions liées à la crise écologique.
Le présent projet concerne une 2e phase de formation qui consiste à réfléchir à comment traduire les notions apprises en actions concrètes dans le quotidien des services.