Pro Junior Arc jurassien
Un projet pédagogique pour sensibiliser à la solidarité
Afin de sensibiliser les élèves à la solidarité et à l’engagement citoyen, Pro Junior Arc jurassien a mis sur pied un nouveau projet pédagogique venant compléter sa traditionnelle vente solidaire. Nommé « Une classe, un impact solidaire », son lancement se déroulait hier mercredi matin.
C’est dans une classe de 7e année du Collège B8 de Fleurier que l’association Pro Junior Arc jurassien (AJ) a choisi d’annoncer le lancement d’un nouveau projet pédagogique intitulé « Une classe, un impact solidaire ». Corrélé à la vente solidaire de l’association, ce projet invite les élèves à aborder en classe les thèmes de l’entraide, de la solidarité, du vivre ensemble ou encore de la citoyenneté au travers de dix activités pédagogiques. « Au fil des années, nous avons remarqué que le sens de cette vente n’était pas assez mis en avant », explique Sarah Collioud, secrétaire adjointe de Pro Junior AJ. Un constat qui ressortait également dans les retours des enseignants à l’association.
En fin d’année dernière, Pro Junior AJ a réfléchi à comment remédier à ceci. « En réalité, notre mission est surtout de transmettre des valeurs de solidarité et d’entraide et de permettre aux élèves d’en discuter », avance Sarah Collioud. Ainsi, la réflexion a abouti à ce projet pédagogique proposant aux enseignants différentes activités pour découvrir et comprendre ces notions, tel qu’un jeu de l’oie solidaire auquel les élèves ont pu s’essayer, hier mercredi matin. Les cases de différentes couleurs du jeu permettent d’évoquer avec l’enseignant plusieurs thématiques, comme la coopération, l’empathie ou la générosité, via plusieurs questions.
Un projet pionnier
Dans le cadre des ventes solidaires de Pro Junior AJ, le maître de cette classe de 7e de Fleurier, Grégoire Fatton, indique qu’il abordait déjà ces thèmes avec ses élèves par le passé, via un livre ou un petit film. « Là, il est intéressant d’avoir plusieurs supports pédagogiques pour se sensibiliser à ces notions de partage et de solidarité », relève-t-il. Ces fiches et supports pédagogiques ont été conçus pour pouvoir s’intégrer au Plan d’études romand. Selon les futurs retours des enseignants, le projet pourra évoluer dans son contenu et ses activités et peut-être se développer dans les autres associations Pro Junior de Suisse.
Pour rappel, Pro Junior AJ se compose de 19 groupes locaux répartis sur les cantons du Jura, de Neuchâtel et de Vaud, ainsi que la région du Jura bernois et apporte une aide à 4000 familles chaque année. Avec ce projet novateur et pionnier, l’association à but non lucratif souhaite à la fois faire réfléchir à la solidarité et à l’expérimenter par la traditionnelle vente par les élèves. Les bénéfices de cette action sont intégralement reversés aux familles en difficulté de la région. Comme l’a rappelé le président du groupe Pro Junior du Val-de-Travers, en 2024, c’est 5500 francs qui ont pu être distribués à 25 familles grâce à l’engagement des élèves.
Gabriel Risold





De gauche à droite : Mathieu Erb, directeur de la CCNC, Florence Nater, conseillère d’État, Claude-Alain Kleiner, président d’AVIVO et Marc-André Nardin, avocat conseil d’AVIVO étaient réunis pour présenter cette démarche novatrice.
