Portes ouvertes de l’entour’âge
Dans la clairière du 3e âge !
Le cocon, la forêt ou encore le soleil sont autant de dénominations utilisées pour délimiter l’espace du foyer de jour l’entour’âge qui s’étend désormais sur un étage complet à la rue des Petits-Clos 41, à Fleurier. N’y voyez aucun hasard, ce sont les participants eux-mêmes qui ont opté pour ces mots qui évoquent un quotidien paisible, sain, actif et stimulant, comme veut l’être ce lieu où règne en maître le 3e âge !
Le déménagement de l’entour’âge a permis de doubler la capacité d’accueil du foyer de jour, passant de 12 à 25 ! Deux services sont proposés : la gériatrie et la psycho-gériatrie ! Mais ici, personne n’utilise ces termes qui sont un peu stigmatisants. « Disons plutôt que certaines personnes âgées ont plus besoin d’attention que d’autres. C’est pourquoi nous divisons les participants au foyer en deux groupes », évoque le responsable Fabrice Diallo.
On ne parle pas de patients mais de participants
Vous vous demandez peut-être pourquoi on utilise le terme de « participant », la réponse est riche de sens : « Chez nous, ce ne sont pas des résidents ni des patients mais des participants car ils sont actifs. Participer, c’est le principe même de notre lieu d’accueil. » Ici, on y vient pour passer la journée, voir du monde et faire des activités. Le programme est précis tout en offrant une certaine souplesse : 9 h 30 – accueil et collation. 10 h 30 – activité du matin. 11 h 30 – repas en groupe. 13 h – sieste ou moment libre. 14 h 30 – activité de l’après-midi. 15 h 30 – collation puis départ. « Pour ce qui est des activités, la créativité et le sport doux sont notamment proposés. »
Un loto un peu particulier, collé au mur !
Fitness pour les mollets, se maintenir en équilibre, jouer avec de grands dés et faire des découpages ou du bricolage sont des exemples parmi d’autres. « Parfois, on leur propose de jouer au loto, dans des conditions adaptées, pour que chacun puisse suivre le rythme. » Ici, au royaume du 3e âge, les chiffres ne sont pas affichés sur un petit écran mais sur le mur, en grand (pour la lisibilité) et avec un système de « scratch » à fixer manuellement afin de prendre son temps. Tout cet univers semble être l’endroit rêvé pour les personnes âgées qui ont envie de briser la solitude et la routine quotidienne tout en rentrant chez elles le soir. Pourquoi reste-t-il donc des places de disponibles au foyer de jour ?
Le premier pas est le plus difficile mais il vaut le coup !
En fait, c’est l’inconnu qui effraie. Si les petits-enfants ont peur d’entrer dans la forêt, les personnes d’âge mûr craignent de mettre le premier pied dans la « clairière » de l’entour’âge : « Nous avons remarqué qu’elles étaient réticentes au début et qu’elles disaient que c’était pour les vieux et pas pour elles. Mais, dès qu’elles sont venues une fois, deux fois… cinq fois, elles ne veulent plus repartir et elles sont tout heureuses de pouvoir y revenir », éclaire Fabrice Diallo. En somme, l’entour’âge est comme un bel endroit en nature, quand on y vient une fois, on ne veut plus en repartir…
Kevin Vaucher