Parti socialiste
Chères votantes, chers votants du Val-de-Travers
Dimanche 24 novembre, vous avez une nouvelle fois démontré votre engagement pour des choix responsables et progressistes, en phase avec les positions défendues par le Parti socialiste. Nous souhaitons vous remercier chaleureusement pour votre mobilisation lors de ces scrutins importants.
Le Val-de-Travers a exprimé un refus clair, à plus de 62%, face au projet anachronique d’élargissement des autoroutes. Vous avez affirmé avec force que les investissements de la Confédération en matière de transport doivent aller à des projets plus en phase avec notre époque (réduction du bruit dans les agglomérations, report modal vers les transports publics, etc.). Ce rejet a également été confirmé par l’ensemble du peuple suisse.
Vous avez également rejeté, à plus de 60%, les deux propositions visant à affaiblir la protection des locataires dans le droit du bail, en ligne avec la décision de la majorité des citoyennes et citoyens suisses. Ces résultats marquent un soutien fort à la défense des droits des locataires et à un logement accessible pour toutes et tous.
Concernant le projet EFAS, visant à donner davantage de responsabilités aux assurances maladie dans la gestion du financement des soins hospitaliers, notre vallée a voté massivement contre, avec plus de 60% de refus. Si le canton de Neuchâtel et l’ensemble des cantons romands ont également rejeté cet objet, le résultat suisse, bien que serré, est malheureusement une acceptation avec un peu plus de 53% des voix.
Enfin, nous nous réjouissons que l’objet cantonal pour le droit à l’intégrité numérique ait été plébiscité, avec un taux d’acceptation de plus de 89% dans notre vallée et de 91% dans l’ensemble du canton.
Sur les cinq objets soumis à votation, la population du Val-de-Travers a soutenu les positions défendues par le Parti socialiste sur l’ensemble d’entre eux, confirmant ainsi une convergence de valeurs en faveur de la justice sociale et de l’intérêt collectif.
Merci encore pour votre engagement et votre confiance. Ensemble, continuons à construire une société plus équitable, solidaire et durable.
Le Parti socialiste du Val-de-Travers