Opening season du TC Val-de-Travers
Cette fois, l’an 1 est arrivé !
La grande famille du tennis vallonnier s’est retrouvée, samedi, pour la première ouverture de saison sous la même bannière. Les anciens membres de Couvet et de Fleurier sont désormais tous porteurs du logo du TC Val-de-Travers. Enfin presque, les premières propositions de logo ont été refusées et le graphiste est retourné au travail. Mais on se comprend ! La nouvelle dynamique a démarré et tout le monde est motivé à tirer à la même corde… de raquette !
Samedi passé, c’est à Fleurier que des dizaines de membres et amis du club se sont retrouvés pour un apéritif, un repas et quelques balles sur les courts fleurisans. La compétition sera rapidement de retour au Val-de-Travers puisque les interclubs commencent ce week-end déjà. Une toute nouvelle équipe de 3e ligue s’est notamment créée autour de Malo Bortolini et Tony Amiet. On y retrouve plusieurs jeunes comme les frères Mathéo et Bastien Kull ainsi que Soren Marquis. Gilles Dellenbach et quelques renforts du bas font aussi partie de l’effectif.
Début des interclubs ce week-end
L’autre formation de 3e ligue s’articule toujours autour de Mathieu Erb et aura ses quartiers à Couvet. La première équipe du TC Val-de-Travers évoluera quant à elle à Fleurier, en 2e ligue. Elle disputera sa première rencontre ce week-end, à domicile. Le club s’appuiera également sur son équipe féminine en deuxième ligue. « Notre joueuse numéro une est blessée (Sandra Schlaeppi) mais on visera quand même le maintien cette saison », s’encouragent deux des piliers de l’escouade vallonnière, Valérie Marquis et Anne-Valérie Berthoud. Elles seront accompagnées par Mariette Struchen, Géraldine Fournier, Masami Nakamura et Sabine Yerly.
Céline Mairy intégrée au contingent
« Céline Mairy va rejoindre l’équipe, déjà pour les entraînements, mais on espère pouvoir l’intégrer rapidement pour les matches », continuent les deux femmes qui vont prochainement suivre une formation en tant que directrice de tournoi. « L’idée sera d’organiser une grande compétition annuelle ouverte à tous. Les joueurs extérieurs au club seront les bienvenus. » Cela se faisait déjà il y a quelques années sous l’appellation « tournoi du Chapeau de Napoléon ».
De belles promesses venues de Marin
Pour en revenir à la compétition, les filles du TC Val-de-Travers ont déjà eu l’occasion de taper la balle ensemble. C’était cet hiver du côté de Marin. « Nous avons participé à la Team Cup, un championnat en salle qui a été créé en 2017. »
Après avoir terminé deuxièmes de leur groupe (3 victoires et une défaite), elles sont allées jusqu’au stade des demi-finales. « Comme il n’y a pas de catégorie d’âge, nous avons pu intégrer la jeune Nora Mairy qui nous a régalées par son calme et sa présence à la volée. Malheureusement, elle est très jeune pour jouer avec nous en interclubs. » Marquis, Berthoud et leurs coéquipières défieront Fribourg, Bulle et Prilly (le 21 mai, à Couvet).
Une soirée de gala en (longue) vue
Par ailleurs, le club proposera différents tournois ces prochaines semaines, notamment en double et pour les juniors. « C’est important que les juniors jouent en compétition car ils doivent apprendre à gérer leurs émotions. Vers 10-12 ans, l’esprit de compétition peut être fort mais il faut savoir garder son calme et respecter l’adversaire. Ce sont des principes qui nous tiennent à cœur. » Pour accompagner ce souffle nouveau sur le tennis du Vallon, une vente de vin, cuvée spéciale, sera organisée prochainement. Et une grande soirée de gala viendra ponctuer cette première année de vie commune, le 28 octobre, à espaceVal. Bref, l’an 1 du TC Val-de-Travers est venu et on se réjouit de vous faire vivre cette fête d’anniversaire chaque semaine.
Kevin Vaucher