On s’est installé dans le salon des Ioset pour découvrir un conte pour enfants !
Cela fait déjà un an qu’Adriana et Philippe Ioset ont fermé la porte de l’espace culturel Bleu de Chine à Fleurier. Mais derrière la battante de Bovet-de-Chine 3, la vie ne s’est pas éteinte pour autant. Elle a même pleinement repris ses droits. Certes, le lieu n’abrite plus d’expositions mensuelles mais le couple a installé ses meubles dans l’ancienne galerie d’art. En parallèle, les deux artistes continuent de montrer de quoi ils sont capables artistiquement ailleurs qu’au Vallon.
« One shot culturel » et shot d’adrénaline
Et de temps en temps, comme ce fut le cas le 20 décembre dernier, ils poussent un peu le canapé du salon et entassent le mobilier dans leur chambre le temps d’un « one shot culturel ». « C’était vraiment particulier de redescendre des tableaux et des sculptures pour les installer chez nous durant quelques heures, ouvertes au public. L’adrénaline d’exposer a rapidement effacé la fatigue », coupe Madame qui ne manquait pas de faire un « check » à son mari lorsqu’elle le croisait dans l’escalier lors de cette « réaffectation temporaire » du rez-de-chaussée.
Du sens derrière les mots
Petit à petit et d’aller-retour en aller-retour, sculptures et peintures ont trouvé place dans l’appartement du couple. Dans cette ambiance cosy, il ne manquait plus qu’une bonne histoire à raconter autour du « poêle à bois ». Et ça tombe bien, Adriana vient justement de sortir le 2e volet de son livre pour enfants « Vida Prumpe » ! « C’est une histoire toute simple – mais pleine de sens – autour des mots, de leur signification et surtout de ce qu’on en fait. Cela parle de générations et de relations aussi. » Si le 1er volet – Le tableau bleu – avait été écrit en français et en allemand, celui-ci – Des mots plein les poches – se contente du français. Comme le précédent, il pourrait servir d’outil pédagogique dans le cadre scolaire.
Kevin Vaucher








