On a fêté les… 312 ans d’une personne!
Un gâteau d’anniversaire avec le chiffre 312 inscrit dessus arrive sous les « joyeux anniversaire » des convives. Mais qui pouvait-on fêter pareillement le 28 juin dernier à Môtiers ? La réponse se trouve dans le nom du lieu des célébrations : le Musée Rousseau. Eh oui, l’écrivain et philosophe est plus que jamais vivant grâce à l’héritage qu’il a laissé derrière lui. Il aurait eu 312 ans le 28 juin 2024. Depuis quelques mois, un nouveau duo de conservateurs s’active à faire vivre sa mémoire en créant l’événement. Le duo a notamment fait débarquer l’homme de lettres sur les réseaux sociaux. Il a aussi créé une exposition temporaire à découvrir durant tout l’été, en plus de l’expo permanente.
Dans la pièce dédiée à cette nouveauté, la conservatrice Noémi Duperron et le conservateur adjoint Nicolas Fiquet ont rassemblé des éléments qui relatent le rapport de Jean-Jacques Rousseau avec le surréalisme. « Rousseau passe aujourd’hui pour un auteur classique mais il faut savoir qu’il était très critiqué à l’époque, notamment pour des raisons politiques. Toujours prompts à prendre le contre-pied de la doxa, les surréalistes se sont donc assez naturellement approprié son œuvre pour en faire l’une de leurs figures littéraires de référence », détaille Nicolas Fiquet.
Une bonne carte à jouer
Après trois mois de recherches, le duo de conservateurs a pu rassembler différents documents, livres et images pour mettre en avant cet aspect peu connu de JJR. « Malgré nos peu de moyens à disposition, nous avons réussi à nous faire prêter de très belles choses comme cette carte à jouer originale sur laquelle on voit des annotations faites par Rousseau lui-même. C’était un grand marcheur qui appréciait prendre des notes sur des cartes à jouer (roi de pique,…) en se baladant. » Ces notes reflètent la pensée pure de l’artiste, sans artifice. « C’est ultra précieux. Ce sont ses pensées qu’il retranscrivait sans réflexion ni analyse. Ça se rapproche donc de l’écriture automatique imaginées bien plus tard par les surréalistes. »
Une carte à jouer
Les surréalistes étaient des joueurs. Ils aimaient bien inventer des jeux en lien avec la littérature. « Nous exposons des documents originaux de certaines de ces séances ludiques où ils imaginaient parfois des choses toutes bêtes. Par exemple, ils ont imaginé Lénine, Marx, Verlaine ou Rousseau venir taper à leurs portes et ils se sont demandés s’ils les auraient fait entrer ou non. On se rend compte que Rousseau est un des auteurs les plus facilement accueillis par les surréalistes. André Breton répond même ‹ oui, je lui ouvre avec le cœur ébloui › ». Bref, vous l’avez compris avec ces quelques exemples, il est fort probable que vous découvriez Jean-Jacques Rousseau comme vous ne l’aviez jamais vu. Normal vous me direz, il est rare de rencontrer des personnes de 312 ans…
Kevin Vaucher
Des chambres d’hôtes chez Rousseau
Vous le savez sans doute, Jean-Jacques Rousseau a vécu à Môtiers entre 1762 et 1765. C’est d’ailleurs dans son ancienne maison que le Musée Rousseau a été créé. Les expositions se trouvent au premier étage, uniquement dans les parties occupées à l’époque par l’écrivain. Dans quelques mois, cet espace sera agrandi et étendu à l’étage dans son entier. Le musée gagnera donc en surface et en possibilités. Dans le même temps, l’ECAP (propriétaire du bâtiment) souhaite poursuivre son appui au développement touristique du Vallon et il créera une dizaine de chambres d’hôtes dans le reste de l’espace, notamment au rez-de-chaussée. Un salon et une salle à manger commune seront aussi construits. Le permis de construire ayant récemment été accordé, les travaux pourraient débuter à l’automne 2024.