Oesch’s die Dritten, Julien Lieb, Tafta
L’AR Mood festival dévoile une programmation de… fête !
Une programmation de rêve ou de fête ? Un peu des deux messieurs dames ! L’AR Mood festival déballe cette semaine le nom des artistes qui fouleront la scène, du 29 au 31 mai 2026, sur la place de Longereuse de Fleurier. Une liste aux contours de cadeau pour le festival gratuit qui célèbre sa 5e édition. Les organisateurs ont vu les choses en grand avec la présence notamment d’Oesch’s die Dritten, Julien Lieb, Tafta ou encore Charles Doré et Carrousel. Cette puissante programmation s’associe à quelques nouveautés pour renforcer encore l’expérience musicale signée « AR Mood » !
L’annonce de la venue du groupe helvétique incontournable Oesch’s die Dritten était tombée en décembre dernier déjà. Elle avait aussitôt soulevé un enthousiasme et des attentes quant au reste de la programmation. Non, les organisateurs ne se sont pas contentés d’un « gros nom » pour marquer le coup de leur 5e anniversaire. L’AR Mood festival présente cette année une « affiche éclectique et accessible, mêlant des têtes d’affiche internationales, des cadors nationaux, des artistes émergents ainsi que des talents régionaux dans un esprit résolument intergénérationnel. »
Une culture accessible, sans barrières et dans la gratuité
Parmi les temps forts du 29 au 31 mai prochain, citons Carrousel (duo incontournable de la scène pop-folk), Charles Doré (révélation profondément humaine de la Star Academy), Tafta (groupe emblématique de la pop-rock suisse francophone, en tournée anniversaire pour ses 25 ans de carrière) ainsi que Julien Lieb, propulsé « star du samedi soir » sous la tente de Longereuse. Le finaliste de la Star Academy 2024 est aussi disque d’or, lauréat des NRJ Music Awards 2025 ainsi que révélation masculine francophone. Et le plus beau dans tout ça ? Le festival défend toujours une conviction forte : la culture doit être accessible à toutes et tous, sans barrières. Raison pour laquelle la gratuité est maintenue malgré bon nombre d’améliorations et de nouveautés.
Tente agrandie, visibilité améliorée, scène extérieure élargie
D’abord avec la création d’un espace dédié aux adolescents, en collaboration avec « Le Spot » (anciennement Barak) de la Commune de Val-de-Travers. Les plus jeunes auront bien sûr toujours accès au Kids Park et son lot d’animations et d’ateliers. Pour répondre à la forte affluence attendue, tout en garantissant confort et sécurité, l’AR Mood festival revoit entièrement le plan du site avec une tente principale agrandie et une scène extérieure élargie. La visibilité et la fluidité du « trafic » seront ainsi renforcés. Finalement, l’offre de restauration s’étoffe également avec 17 foodtrucks et davantage de bars pour réduire les temps d’attente. La liste complète des foodtrucks sera prochainement dévoilée sur moodevents.ch. Alors, c’est le rêve, non ?
Kevin Vaucher
La programmation 2026 des deux scènes du festival
Voici celles et ceux qui accompgneront les cinq groupes ou chanteurs déjà mentionnés dans notre article : Simon & Mac, Harichu, Fred MisterSax & DJ Lorenzo, Tili & Nico, Let Dzur, Naïla, $achino $teeze, Nicolas Dal Sasso, la Chorale JJR, la DJ Phil Academy, ainsi qu’une soirée dédiée aux DJs de la région, mettant à l’honneur Vall’ON DJ’s, Rino, Raph Claw, Kurios et JEX.




Derrière : Lana Paolo, Amélie Schär, Tiago Roque, Estelle Calame, Ryan Mathez. Devant : Nolan Pêcheur et Morgane Monroy Paredes. 

