Musique
Un Vallonnier chanteur et rappeur sous l’alias de D-Rayton
Son dernier single est en ligne depuis une semaine et le clip sera en ligne dès demain vendredi. Le chanteur-rappeur Cliford Beliguete s’oriente dans une nouvelle voie musicale. En parallèle, l’habitant du Val-de-Travers est candidat à Mister Fête des vendanges 2026.
La journée, son nom est Cliford Beliguete, mais une fois la soirée arrivée, l’habitant de Travers œuvre à sa passion pour le chant et la musique, sous le nom de scène de D-Rayton. « Depuis l’âge de onze ans, je chante et je fais de la musique, mais j’ai commencé à me mettre sur les réseaux sociaux depuis 2017 », explique Cliford Beliguete. Celui qui est carrossier-peintre à Môtiers le jour est né en République dominicaine avant de rejoindre sa mère au Val-de-Travers en 2010, d’abord à Fleurier avant de déménager à Travers en 2021. Aujourd’hui âgé de vingt-neuf ans, il a sorti un nouveau single sur toutes les plateformes en ligne la semaine dernière, « Algo màs de ti », dont le clip sera visible dès demain vendredi en ligne. Un clip tourné en partie au Vallon et ailleurs dans le canton.
Bien que pour ce nouveau titre le chanteur s’exprime, comme toujours, en espagnol, sa langue maternelle, il a tenté d’associer rythmes afro et latino. « C’est un morceau très sentimental, parlant de ce que peut nous apporter l’autre dans une relation », détaille l’artiste. La nouveauté pour le chanteur-rappeur est ce style de sonorité, alors qu’auparavant il se concentrait sur des rythmes plus « jeunes », comme le rap ou le reggaeton. « Maintenant, j’approche de la trentaine et j’avais envie d’essayer autre chose et les styles afro offrent toujours des nouveautés », précise Cliford Beliguete en reconnaissant que quelques producteurs, il y a quelques années, lui avaient conseillé cela. « Ils voyaient bien ma voix là-dessus », sourit-il.
Nom de scène « par défaut »
Un changement de musique entrepris il y a quelque temps et qui nourrit sa créativité, puisque l’habitant de Travers a plusieurs morceaux dans un style identique en préparation, d’ailleurs un deuxième devrait sortir dans six semaines. Un travail musical toujours fait sur le temps libre et dans un certain artisanat. « J’écris et compose seul, mais parfois je demande conseil à des amis dans le même monde de la musique », avoue Cliford Beliguete. Le rappeur de 29 ans a également créé un label avec un groupe d’amis, mais « plus pour s’entraider » régulièrement.
Pour l’instant, D-Rayton n’a pas encore eu le succès espéré. Quelques centaines de milliers de vues sur les réseaux ou d’écoutes et quelques événements, comme au Comptoir du Val-de-Travers il y a deux ans, mais surtout privés. « Dernièrement, quelques radios se sont montrées intéressées, à voir », relève-t-il, en soulignant qu’il souhaiterait développer son style de musique mêlant afrobeat, rap et rythme latino. C’est ce que l’on peut souhaiter à l’habitant du Vallon. Mais pourquoi D-Rayton ? « Au départ j’avais pris mon deuxième nom ‹ Carrington › comme nom de scène, mais en raison d’une série Netflix, où des personnages se nomment ainsi, je disparaissais des algorithmes de recherche », reconnaît Cliford Beliguete. L’artiste appréciait Rayton, mais a jugé sympa d’y ajouter une lettre. Le « d » de Clifford, peut-être ?
Gabriel Risold
Candidat à Mister Fête des vendanges
La musique n’est pas le seul projet pour Cliford Beliguete en cette année 2025, puisque le Vallonnier participe à l’élection de Mister Fête des vendanges. « Évidemment, je cherchais un peu de visibilité, mais aussi à nouer de nouveaux contacts et créer un petit réseau », reconnaît Cliford Beliguete. Après avoir franchi une présélection sur dossier, le chanteur et carrossier-peintre figure dans les six hommes sélectionnés et a participé à différentes séances de formation, de danse, de marche, de mode et code vestimentaire. « Je crois que l’organisation recherche des gens avec des hobbys ou des passions et je pense que la musique a joué pour moi », estime-t-il. Les résultats de l’élection seront prononcés le 25 octobre prochain.