Musée Rousseau
Des travaux qui créent un rapprochement avec le Musée régional !
Le Musée Rousseau – et l’ensemble du bâtiment situé à la rue éponyme – va subir d’importants travaux à Môtiers ! Le lieu va profiter de la création de chambres d’hôtes dans une partie de la bâtisse pour étendre son espace d’exposition. Mieux encore, il y a de fortes chances qu’un mur tombe et crée une ouverture à un rapprochement entre le Musée Rousseau et le Musée régional. Cela se matérialiserait alors par une pièce commune et une mise en commun des forces sur différents aspects comme la billetterie et le gardiennage. Présentation de ce qui se dessine dans les 18 prochains mois !
Oui, 18 mois, c’est le temps qui devrait s’écouler entre le début des travaux et la réouverture du Musée Rousseau, à Môtiers. Mais notez bien que le musée reste ouvert jusqu’au 11 octobre prochain. Le lendemain, il fermera ses portes pour ne plus jamais se présenter à vous tel qu’il est maintenant. Il pourrait donc être judicieux d’aller y jeter un œil avant cette date fatidique. Si le rideau public tombera à ce moment-là sur le musée, un gros travail logistique prendra forme en coulisses.
Collections déménagées à espaceVal
« Il s’agira notamment de déménager les collections », glisse Nicolas Fiquet. Le conservateur adjoint du musée poursuit : « Un espace de stockage temporaire nous a été trouvé par la Commune de Val-de-Travers à espaceVal. En revanche, nous recherchons encore un lieu où nous pourrons exposer certaines œuvres durant les 18 mois du chantier. » Si rien n’a encore été décidé, cela pourrait également être à espaceVal ou un peu plus loin, du côté de Champ-du-Moulin. « Une possibilité se dessine à la Noctule, ce qui ferait particulièrement sens. En effet, Rousseau s’arrêtait parfois pour passer la nuit dans la maison juste à côté lorsqu’il se rendait à Neuchâtel par les gorges de l’Areuse. »
Casser le mur et créer un lien entre les deux musées
Fragilité et valeur de ce qui va être transféré obligent, le musée va faire appel à des spécialistes en déménagement d’œuvres d’art. « Nous aurons aussi besoin de volontaires pour donner un coup de main durant cette période. » En parlant de déménagement et de trous dans les murs, l’un d’eux pourrait tomber symboliquement et physiquement durant les travaux : « Le Musée régional du Val-de-Travers est juste de l’autre côté de l’un de nos murs. Nous aimerions, pourquoi pas, créer une ouverture pour déboucher sur une pièce commune qui relierait les deux lieux. Cela pourrait aussi servir de point de départ pour des synergies sur la billetterie, le gardiennage et d’autres choses encore. Nous en sommes au stade des discussions pour le moment. »
« Venez dormir chez Rousseau »
Ce qui est sûr actuellement, c’est qu’une partie du bâtiment se transformera en chambres d’hôtes sous le slogan alléchant « Venez dormir chez Rousseau ! » Pour cela, l’Ecap transformera d’anciens appartements inoccupés à l’ouest. Pour être totalement précis, Rousseau habitait précisément dans les deux pièces qui font actuellement office de musée et qui resteront en mains du musée. « On ne bouge pas ! On en profitera même pour s’étendre un peu. L’idée est de revoir en profondeur l’organisation du musée pour conduire à une nouvelle façon de présenter les collections. » Il se passe décidément toujours quelque chose derrière les murs du bon vieux Rousseau !
Réouverture pendant Art Môtiers ? C’est non !
Un temps envisagé, le Musée Rousseau ne rouvrira pas temporairement ses portes durant Art Môtiers 2026 qui aura lieu du 20 juin au 20 septembre de l’année prochaine. « C’est vraiment dommage car on aurait pu réfléchir à une collaboration. Mais décision a été prise de ne pas arrêter les travaux. Peut-être ferons-nous quand même un clin d’œil pendant l’événement », dépose Nicolas Fiquet.