Moins de poubelles urbaines, plus de déchets citoyens
Je m’interroge sur l’annonce de notre Commune dans les Avis officiels du Courrier hebdo du jeudi 23 octobre dernier, (je cite) : …certaines poubelles urbaines… seront retirées pour encourager chacun à ramener ses déchets. Elle semble croire que si ses citoyens ne trouvent plus d’endroits pour déposer leurs déchets lors de balades, de piques-niques ou d’autres virées dans la nature, ils vont sagement ramener leur « cheni » la maison. Donc, pour diminuer les déchets sauvages il faut simplement supprimer des poubelles
publiques !
Permettez-moi d’en douter. Bien que je sois convaincu que la Suisse est un pays propre, je pense aussi que la multiplicité des moyens d’évacuer les déchets nous aide à maintenir cette réputation.
Chez nous, les gens sont mécontents de devoir laisser leurs déchets dans la nature et ils sont heureux quand ils trouvent une solution écologique et pratique pour s’en débarrasser. C’est particulièrement vrai pour les visiteurs d’une région, qu’ils soient randonneurs ou cyclistes et pour lesquels il est particulièrement pénible de trimbaler leurs déchets d’un endroit à l’autre.
Il incombe donc aux autorités de mettre à disposition plus de poubelles (et pas moins) sur les sentiers publics et de veiller à leur vidage régulier. Prenons l’exemple des chemins des berges de l’Areuse, très fréquentés par les cyclistes et les promeneurs. De nombreux bancs permettent de s’y arrêter pour boire un verre ou manger un morceau, mais trop peu de ces espaces sont équipés de poubelles. Cherchez la faille !
Richard Wilson, Travers






