Mille mercis, la troupe !
Oui, mille et mille mercis à toute l’équipe de cette formidable aventure de « Une histoire du rock » qui a ravi la population du Val-de-Travers et d’ailleurs, deux mois durant, à l’occasion des presque vingt représentations proposées à la Maison des Mascarons de Môtiers.
Formidable aventure pour vous toutes et tous, créateurs et scénaristes, régisseurs, musiciens et chanteurs-comédiens, sans doute aucun, à voir la joie qui illuminait vos visages et animait vos corps. Formidable aventure pour les spectateurs également… Des souvenirs plein la tête évidemment, émotions, vibrations et frissons adolescents retrouvés. Oui, encore merci…
Ces fameux trois accords issus du blues, savamment déclinés par Bill Haley et ses Comets, Eddie Cochran, Buddy Holly, Gene Vincent, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry et Elvis Presley ont déferlé sur les États-Unis avant d’envahir l’Europe. Relayés par les Beatles et les Rolling Stones, et nombre d’autres au cours des décennies qui suivirent… À commencer par les Kinks, les Moods et les Who bien sûr, Led Zeppelin, Deep Purple, Black Sabbath, Pink Floyd, Nirvana, Beach Boys pour n’en citer que quelques-uns… Pour conclure, ce fabuleux Bohemian Rhapsody de Queen. Il fallait oser. Éblouissant !
Cette histoire du rock, septante années d’une histoire du monde, déclinée en sept tableaux, n’est certes pas exhaustive. Et c’est tant mieux… Chacune et chacun d’entre vous se sera remémoré les 45 tours des Chaussettes Noires et des Chats Sauvages d’Eddy Mitchell et Dick Rivers, le rythm’n blues de Otis Redding, les solos d’Eric Clapton, la voix de Joe Cocker. L’art d’un spectacle de qualité, permettre à la pensée de vagabonder dans le temps, par les chemins de traverse…
Un travail époustouflant, une qualité vocale individuelle et collective remarquable, des musiciens extraordinaires, un jeu collectif d’un rare dynamisme ! La fête…
Oui, une fête réussie ! Nécessaire, surtout, dans une période empreinte d’inquiétude et de tristesse… Avec « Une histoire du rock », c’est tout le Val-de-Travers qui s’est réjoui, oubliant les mauvaises nouvelles de l’horizon local, régional et international.
Ou les vertus de la musique, lorsqu’elle est ainsi élevée au rang d’art.
Claude-Alain Kleiner

© Gilles Simon

Derrière : Lana Paolo, Amélie Schär, Tiago Roque, Estelle Calame, Ryan Mathez. Devant : Nolan Pêcheur et Morgane Monroy Paredes. 
Archives 2025 : peu importe la météo, le trail blanc, version « verte » de Chasseron-Buttes en 2025, n’aura pas lieu cette année