Maltraitance et disparition de chats
De nouveaux témoignages…
Vous avez découvert, la semaine dernière, notre enquête sur de nombreux cas de maltraitance et de disparition de chats à Couvet. Ces faits se concentrent principalement dans le quartier qui s’articule autour de la rue Emer-de-Vattel. À la suite de la publication de notre article, plusieurs nouveaux cas ont été portés à la connaissance de SOS Chats Noiraigue qui a dénoncé la situation au Ministère public neuchâtelois dernièrement.
Des jets de pierres
« Nous avons notamment reçu le témoignage d’une dame qui n’a plus eu de nouvelles de son chat du jour au lendemain. Cela s’est passé il y a quelques semaines. Elle l’a finalement retrouvé sans vie, pas loin de son domicile », expose Tomi Tomek. Une autre dame vise directement la personne autour de laquelle certains témoignages semblent se cristalliser. Cette personne aurait été vue en train de jeter des pierres sur des chats qui passaient dans son jardin.
Nouvelle disparition ce week-end
Les langues se délient dans l’ombre mais beaucoup redoutent encore un retour de manivelle du ou des auteurs malveillants. « Nous avons reçu énormément de témoignages de sympathie et des témoignages sur des cas suspects de chats blessés ou disparus. Mais la plupart des gens ne désirent pas mener le combat pour la vérité eux-mêmes car ils ont peur. » Ils poussent donc SOS Chats Noiraigue à le faire. Et le week-end dernier encore, un nouveau chat a disparu, toujours dans le même quartier.
Autopsies offertes par SOS Chats Noiraigue
Face à cette situation exceptionnelle, l’association de Tomi Tomek et Aurore Lecerf a décidé d’agir encore et de prendre à sa charge le coût des autopsies des chats dont la mort est suspecte. « Parfois, il n’y a pas de blessure visible mais le décès a pu être provoqué par un empoisonnement. La mort au rat est en vente libre en Suisse. Pour lever le doute sur un maximum de cas, nous offrons l’autopsie aux personnes qui prendront contact avec nous dans les prochains jours. » De quoi démasquer et mettre à quatre pattes l’auteur de ces actes ?
Kevin Vaucher