Ma serre de jardin
Quelle est la différence entre la construction d’une serre de jardin et l’installation de dix-neuf éoliennes de 180 mètres en pleine nature ?
La réponse est édifiante : la serre doit être décrite au centimètre près dans une demande de permis de construire, tandis que les éoliennes peuvent rester théoriques.
Le Tribunal fédéral (TF) vient d’autoriser les promoteurs de la Montagne de Buttes à ne pas préciser les modèles d’éoliennes prévus. Des machines géantes pourront être érigées sans que leurs caractéristiques soient connues au moment de l’autorisation.
Pourtant garant suprême de l’égalité devant la loi, le TF vient d’inventer une nouvelle pratique juridique : celle où vous et moi sommes surveillés à la loupe, pendant que les promoteurs éoliens bénéficient d’un confortable flou artistique.
Cette situation me ramène à ma serre de jardin, érigée imprudemment sans permis. J’ai été, à juste titre, rappelé à l’ordre et amendé. Pendant ce temps, Groupe E et les Services industriels de Genève pourront ériger des machines industrielles sur la base d’un simple « gabarit » théorique, dont personne ne pourra vérifier la conformité.
Près de 3000 éoliennes, fabriquées à l’étranger, seront érigées dans tous les coins de la Suisse. Le Val-de-Travers détiendra un double record : le plus grand parc éolien du pays et la plus forte concentration de parcs éoliens en Suisse. Pour une fois notre commune occupe la place numéro un d’un classement – hélas !
Richard Wilson, Travers



