Leur Mood, on a «kiffé»!
Quel week-end pour l’AR Mood Festival ! La deuxième édition du festival fleurisan, mêlant food trucks et concerts, a fait carton plein ! Carton plein mais stocks vides ! Victime de son propre succès, le festival a dû se ravitailler plusieurs fois, même de nuit, pour éponger les soifs. Plusieurs food trucks ont également dû être réapprovisionnés durant le week-end pour satisfaire les faims. Rien que sur la journée de samedi, l’AR Mood Festival a fait autant « de chiffre » que ce qu’il avait fait en 2022, sur l’ensemble du week-end. De quoi pousser les organisateurs à penser un peu plus grand et à songer à ajouter une soirée supplémentaire le vendredi.
Un petit festival sur la place de Longereuse ? Non, l’AR Mood Festival est bien plus que ça. Il y a un vrai « mood », un vrai esprit, une vraie atmosphère autour de cet événement créé et porté par un comité de onze Vallonniers. Des idées d’ici qui plaisent aux gens d’ici. Il ne faut pas chercher plus loin pourquoi on s’y sent bien à ce festival. Chacun y trouve sa place et son compte. L’entrée gratuite donne un côté populaire qu’on ne trouve pas nécessairement ailleurs.
Plus de 200 tables installées
« L’une des satisfactions du week-end vient effectivement du temps passé par les gens sur le site du festival. Ils ont été nombreux à prolonger leur visite, preuve qu’ils devaient s’y sentir à l’aise », commente Melissa Hernandez. La responsable communication n’avait pas besoin d’insister beaucoup sur les points positifs, nous avons pu les constater nous-mêmes en nous rendant plusieurs fois au cœur de l’AR Mood Festival. En plus des plus de 200 tables installées pour permettre aux festivaliers de Longereuse de consommer sur place, plusieurs coins « cosy» avaient été prévus sous forme de canapés et de bottes de paille notamment.
Les enfants jouent, les parents profitent
Comme le parc de jeux, destiné aux enfants, était accessible en illimité pour 5 francs, le fait de jouer les prolongations n’a donc pas pesé sur le porte-monnaie des parents. Mieux, il a permis à ce que les parents puissent pleinement profiter de l’ambiance et des concerts pendant que les plus jeunes jouaient. « C’est d’ailleurs sans doute aussi ce qui explique pourquoi les visiteurs ont pu profiter plus longtemps du moment. Leurs enfants étaient occupés et s’amusaient à portée de regard. » Ainsi, ils ne sont pas venus tirer le bras de leurs parents pour rentrer, comme souvent dans ce genre d’événement.
Entre 2500 et 2800 visiteurs
Comme il n’y a pas de billetterie, il est difficile de chiffrer l’affluence du week-end mais les organisateurs l’estiment entre 2500 à 2800 personnes. « Nous avons dû accueillir 1500 à 1800 visiteurs le samedi et 800 à 1000 le dimanche », décortique Melissa Hernandez. Initialement prévus les deux jours, les orages ont eu la bonne idée de contourner la place de Longereuse le samedi. Et ils ont finalement attendu 14 heures, le lendemain, pour faire leur apparition. Mais le festival avait préparé la parade : une grande tente centrale, capable de mettre au sec un maximum de personnes. « Nous avons tiré les leçons de la première édition où nous n’avions qu’une petite tente ronde pour se prémunir contre la pluie. » Conséquence, les festivaliers s’éloignaient de la scène lorsque les gouttes tombaient en 2022.
La pluie du dimanche a rapproché les gens de la scène
À l’inverse, comme la scène se trouvait sous la tente cette année, ils s’en rapprochaient lorsque tout le monde se mettait aux abris. Ce qui a été particulièrement apprécié des huit groupes qui se sont produits. Parmi eux, on trouvait notamment le groupe vallonnier Reborn et la chanteuse de rap Melune (Meline Masi, 14 ans). Sur la quinzaine de food trucks présents, plusieurs étaient également de la région, ce qui a participé à la cohésion générale qui régnait sur le site. Finalement, le gros coup de chaud du festival est venu de sa propre buvette, ou plutôt du succès qu’elle a rencontré. « Nous avons dû nous faire réapprovisionner plusieurs fois. Le stock de bières était notamment vide sur le coup de 23 heures, en pleine soirée du samedi. C’était chaud mais on a rapidement réagi. »
Une deuxième soirée organisée en 2024 ?
Du coup, Patrick Bezençon en a été quitte pour un premier aller-retour nocturne entre son stock et le festival. Il en a fait un autre en pleine nuit pour que chacun puisse « s’hydrater » jusqu’à 3 heures du matin. Bref, cette deuxième édition est un succès sur toute la ligne et la suivante trotte déjà dans la tête du président Mike Cortese et dans celle de son équipe. « On pense à faire une soirée supplémentaire le vendredi mais rien n’est encore acté. Cela demanderait plus de bénévoles, plus de techniciens à payer, des food trucks à garder plus longtemps et ainsi de suite », relaie Melissa Hernandez.
Bref, cela va demander une augmentation du budget qui est actuellement de 65’000 francs. Mais on ne s’inquiète pas, l’AR Mood Festival est dans le bon « mood », et nous on kiffe son mood !
Kevin Vaucher